Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

EN IMAGES - En hommage à Frédéric Forte, l'équipe de France triomphe à Limoges

lundi 3 décembre 2018 à 23:34 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin

L'équipe de France de basket s'est imposée contre la Bulgarie, ce lundi soir, au palais des sports de Beaublanc à Limoges en clôture de sa campagne de qualification à la coupe du Monde 2019. Elle a conclu une belle soirée hommage à Frédéric Forte, l'ex président du Limoges CSP, décédé il y a un an.

Un maillot en mémoire de Frédéric Forte a été déployé dans Beaublanc avant le match
Un maillot en mémoire de Frédéric Forte a été déployé dans Beaublanc avant le match © Radio France - Nicolas Blanzat

Limoges, France

L'équipe de France de basket a rendu un bel hommage à Frédéric Forte ! Sur le parquet de Beaublanc, elle s'est imposée ce lundi soir 77-53 face à la Bulgarie pour son dernier match de qualification à la coupe du monde 2019. Déjà qualifiés avant le coup d'envoi, les Bleus ont fait honneur à Limoges où ils n'avaient plus joué depuis 10 ans. Surtout, ils ont honoré comme il se doit la mémoire de l'ancien joueur, entraîneur et président du Limoges CSP décédé il y a près d'un an.

Un large succès, une ola dans le palais des sports, une Marseillaise a cappella pour saluer la performance des Bleus, le retour de l'équipe de France à Limoges n'a pas déçu. Les Tricolores ont conclu en beauté l'hommage débuté avant le coup d'envoi.

"C'était sa place d'être là"

Le palais des sports s'est d'abord retrouvé plongé dans le noir avec un maillot dans la lumière : floqué du numéro 4, celui de Fred Forte. Un ballon de cristal, saluant son oeuvre, a ensuite été remis par Jean-Pierre Suitat, président de la fédération française de basket à ses proches : sa femme et deux de ses filles présentes, fébriles au moment de se prendre la main pour ce moment chargé d'émotion. 

La femme et deux des filles de Frédéric Forte reçoivent le ballon de cristal remis par Jean-Pierre Suitat, président de la Fédération Française de Basket - Radio France
La femme et deux des filles de Frédéric Forte reçoivent le ballon de cristal remis par Jean-Pierre Suitat, président de la Fédération Française de Basket © Radio France - Nicolas Blanzat

"C'était un petit peu difficile mais c'était très beau" confie Josepha, la plus jeune des filles de Fred Forte, à France Bleu Limousin. "Merci encore à l'équipe de France d'être venue et d'avoir fait ça pour papa. Lui, il adorait ça. C'était toute sa vie" reprend la jeune femme, émue et touchée par l'hommage rendu à son père. "J'ai vu _cette banderole 'Forte à jamais'. C'est très émouvant_. Je trouve ça dommage d'être ici sans lui. C'était sa place d'être là et pas forcément la nôtre."

Josepha, fille de Frederic Forte, tient le ballon de cristal remis par la Fédération Française de Basket - Radio France
Josepha, fille de Frederic Forte, tient le ballon de cristal remis par la Fédération Française de Basket © Radio France - Nicolas Blanzat

Grafitti et hall "Frédéric Forte" à Beaublanc ?

Dans l'émission spéciale consacrée à Frédéric Forte sur France Bleu Limousin, avant le match France - Bulgarie, le maire de Limoges a annoncé qu'il attendait une réponse de la famille au sujet des éléments matériels pour lui rendre hommage. Il s'agit d'un graffiti sur le mur de Beaublanc, comme celui qui existe déjà pour Richard Dacoury. Emile-Roger Lombertie propose également de nommer le hall du palais des sports au nom de Frédéric Forte.

Le kop France a déployé une banderole hommage à Fred Forte - Radio France
Le kop France a déployé une banderole hommage à Fred Forte © Radio France - Nicolas Blanzat