Basket – Handball – Volley

EN IMAGES : le CSP a fêté en grande pompe le retour d'Ed Murphy en terre limougeaude

Par Géraldine Marcon et Julien Balidas, France Bleu Limousin lundi 26 septembre 2016 à 22:47

Le maillot avec le numéro 8 d'Ed Murphy a été hissé à Beaublanc ce lundi soir.
Le maillot avec le numéro 8 d'Ed Murphy a été hissé à Beaublanc ce lundi soir. © Radio France - Géraldine Marcon

A l’occasion de la reprise du championnats de Pro A face à Dijon ce lundi, le CSP Limoges a rendu hommage à son ancien ailier, star du club dans les années 80, Ed Murphy. L'américain était de retour pour voir son maillot de numéro 8, entrer dans la légende de Beaublanc lors d'une soirée de fête.

Ed Murphy de retour à Limoges, les fans du CSP l'attendaient et lui ont donc réservé un accueil des plus chaleureux à Beaublanc ce lundi soir à l'occasion du premier match de la saison de Pro A face à Dijon. Avant la rencontre, le shooter américain a pris plaisir à retrouver ses fans limougeauds et s'est plié de bonne grâce à une séance d’autographes et de selfies.

Le palais des sports de Beaublanc avait bien fait les choses pour cette soirée de fête, des maillots verts et blancs pour tous les spectateurs et sur chaque siège, des masques à l'effigie d'Ed Murphy pour marquer son retour à Limoges 31 ans après.

Ed Murphy bien entouré par ses anciens coéquipiers

Aux côtés d'Ed Murphy ce lundi soir à Limoges, plusieurs de ses anciens coéquipiers, Richard Dacoury, Jean-Michel Sénégal ou encore Pierre Dao, venus pour assister à cet hommage et voir le maillot du numéro 8 retiré des jeux du club.

Pierre Dao, Jean-Michel Sénégal, Richard Dacoury et Ed Murphy pendant l'émission Bleu Blanc Vert. - Radio France
Pierre Dao, Jean-Michel Sénégal, Richard Dacoury et Ed Murphy pendant l'émission Bleu Blanc Vert. © Radio France - Géraldine Marcon
Les anciens coéquipiers à quelques minutes de leur entrée sur le parquer de Beaublanc.  - Radio France
Les anciens coéquipiers à quelques minutes de leur entrée sur le parquer de Beaublanc. © Radio France - Géraldine Marcon

L'ovation du public de Beaublanc

Un peu avant le coup d'envoi du match CSP-Dijon, le président du club Frédéric Forte, accompagné de l'ancien président, Xavier Popelier, ont accueilli Ed Murphy sur le parquet et sous les applaudissements nourris des supporters surchauffés. L'ailier américain a pris le temps de remercier les dirigeants et tous ses anciens coéquipiers au CSP.

Le moment symbolique c'était bien sûr celui où le maillot du shooter américain s'est hissé jusqu'au plafond du palais des sports, un moment d'émotion pour Ed Murphy mais aussi pour tous les spectateurs présents ce lundi soir.

Le maillot d'Ed Murphy, celui du CSP qui porte le numéro 8 du CSP ne sera donc plus jamais porté par un joueur de Limoges, et ce lundi soir, il veillait sur le club depuis le sommet de Beaublanc.

Au-dessus du parquet de Beaublanc, le maillot d'Ed Murphy.  - Radio France
Au-dessus du parquet de Beaublanc, le maillot d'Ed Murphy. © Radio France - Géraldine Marcon