Basket – Handball – Volley

EN IMAGES - Malgré sa défaite, Saint-Vallier n'est pas encore tout à fait relégué

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 30 avril 2014 à 0:48

Malgré sa défaite, Saint Vallier n'est pas encore tout à fait relégué
Malgré sa défaite, Saint Vallier n'est pas encore tout à fait relégué © Stéphane Milhomme - Radio France

Pourtant ce mardi soir, le club drômois de Pro B de Basket a chuté 68 à 82 sur son parquet face à Bourg-en-Bresse, le 3e du championnat. Mathématiquement en perdant, Saint-Vallier, à un match de la fin, était assuré d'être relégué en Nationale 1 la saison prochaine, mais les jaune et rouge profitent de la défaite d'Orchies face à Fos-sur-Mer et peuvent encore s'en sortir.

Avant toute chose, le héros du match ce mardi soir c'est bel et bien le public : près de 2500 spectacteurs étaient présents au complexe sportif des deux rives. Le club des supporters "Les Diables jaunes" était venu en masse avec le tambour, les trompettes et surtout des maillots, des maquillages jaune et rouge, les couleurs de Saint-Vallier. L'enjeu de la soirée, c'est bien une victoire, pour un maintien en Pro B, mais rapidement, le public se rend compte que cela va être très dur.

Malgré sa défaite, Saint Vallier n'est pas encore tout à fait relégué - Radio France
Malgré sa défaite, Saint Vallier n'est pas encore tout à fait relégué © Radio France
Effectivement, en face, Bourg-en-Bresse est troisième du championnat, et malgré deux quart temps où les Drômois s'imposent, les deux derniers sont marqués par la reprise en main des opposants. Et c'est finalement sur le score de 68 à 82 que Saint-Vallier s'incline face à Bourg-en-Bresse. Les jaune et rouge sont déçus mais prennent la peine de saluer longuement les supporters. Mais tout n'est pas perdu pour l'entraîneur Jean Sébastien Chardon . Car il se renseigne sur les scores des autres matches de cette soirée. Orchies a perdu face à Fos-sur-Mer et les Drômois ne sont pas -encore - en Nationale 1.

Malgré sa défaite, Saint Vallier n'est pas encore tout à fait relégué

Jean Sébastien Chardon, entraîneur du SVBD club de Basket de Saint Vallier dans la Drôme, 30 avril 2014.  - Radio France
Jean Sébastien Chardon, entraîneur du SVBD club de Basket de Saint Vallier dans la Drôme, 30 avril 2014. © Radio France
Maintenant, il faut une victoire impérative de Saint-Vallier après demain sur le parquet d'Aix-Maurienne en Savoie. Pourtant, l'équipe dirigeante prépare déjà tous les scénarios possibles pour la prochaine saison. A commencer par le président du SVBD Patrice Péricard . C'est la septième saison en pro B et il constate qu'il est de plus en plus difficile de gérer un club, d'abord sur le plan sportif, et puis sur le plan financier : Pro B ou Nationale 1 ... finalement, au bout du compte ce sera pareil avec huit cents mille à neuf cents mille euros de budget.

Malgré sa défaite, Saint Vallier n'est pas encore tout à fait relégué

Mais le gros capital Saint-Vallier mardi soir il est surtout apparu dans les gradins avec des spectateurs prêt à se mobiliser au delà de la seule commune drômoise. Alors relégation en Nationale ou maintien dans la douleur en pro B ? Le verdict ce sera donc ce vendredi en Savoie face à Aix-Maurienne pour la 40e et dernière journée de ce championnat de Pro B. Une super production avec suspense assuré jusqu'au dernier coup de sifflet pour Saint-Vallier.

Malgré sa défaite, Saint Vallier n'est pas encore tout à fait relégué - Radio France
Malgré sa défaite, Saint Vallier n'est pas encore tout à fait relégué © Radio France

Partager sur :