Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Encore une saison en pro B pour l'Orléans Loiret Basket

samedi 13 octobre 2018 à 6:05 Par Lydie Lahaix et Patricia Pourrez, France Bleu Orléans

C'est reparti pour la pro B de basket. L'OLB reçoit Evreux ce soir à 20h au palais des sports d'Orléans, premier match de la saison 2018-2019. Le club orléanais a encore une fois le plus gros budget du championnat et l'ambition de remonter dans l'élite le plus vite possible.

La saison reprend ce soir au palais des sports d'Orléans
La saison reprend ce soir au palais des sports d'Orléans © Radio France - Johan Gand

Orléans, France

Cette saison sera-t-elle enfin celle de la montée ? Après dix ans passés au plus haut niveau, les basketteurs de l'Orléans Loiret Basket redémarrent ce soir un nouveau championnat en pro B. Ils jouent leur premier match à domicile contre Evreux. Les Orléanais avaient terminé 3èmes l'an dernier et ils avaient été éliminés dans la course à la montée dès les 1/4 de finales des play-offs, laissant un goût amer à leurs supporters qui espéraient les voir remonter aussitôt après la relégation.

3,7 millions de budget 

Le club repart une nouvelle fois avec le plus gros budget du championnat 3,7 millions d'euros et l'objectif de retrouver l'étage supérieur, la Jeep Elite (ex-pro A) si possible en fin d'année. 

Si des joueurs très appréciés du public comme Kyle Mc Alarney et Marcellus Sommerville sont partis, 70% de l'effectif est resté. Le public va découvrir les 3 "petits" nouveaux , un meneur de jeu américain Brandon Jefferson, un autre américain, l'arrière Brandon Spearman et un ailier fort Mickaël Fakuade. 3 joueurs qui découvrent la pro B.

"On n'était pas assez équilibré attaque-défense", l'entraîneur Germain Castano

Germain Castano entraineur de l'OLB - Radio France
Germain Castano entraineur de l'OLB © Radio France - Johan Gand

L'entraîneur Germain Castano est satisfait des premiers résultats de son groupe, en Leaders' Cup l'OLB s'est qualifié la semaine dernière pour les 1/4 de finales. L'équipe est prête à jouer le haut du tableau dans un championnat de plus en plus relevé, dit-il. 

"On ne connait pas encore bien nos adversaires mais je suis optimiste et j'aime beaucoup mon équipe. On n'était pas assez équilibré l'an dernier en attaque/défense mais on a ajusté en recrutant. Les trois nouveaux ne connaissent pas la France mais ils connaissent les championnats européens. Ils vont apporter plus de dureté pour défendre plus, on ne va pas devenir une équipe de défense, on continuera à être une équipe d'attaque. Mais je veux qu'on fasse mieux que la saison passée, on a fini 3 ème, si on fait mieux je pense qu'on ne sera pas loin de ce que tout le monde attend". 

"L'avenir de l'OLB s'envisage en Jeep Elite", Didier Nourault le président 

Dans les rues de la ville depuis plusieurs semaines, le titre de la campagne d'affichage annonce la couleur  : "La conquête". Respect, solidarité, plaisir sont les maître-mots explique le président Didier Nourault à condition d'ajouter dit-il l'engagement et l'ambition. "L'avenir de l'OLB s'envisage en Jeep Elite dans 1 an, 2 ou 3 ans, peu importe il faut continuer de structurer le club parce qu'il y a une réforme du championnat qui est en train de se mettre en place. On a des recrues qui sont des joueurs un peu plus jeunes, physiquement prêts, donc on espère que cela va donner une belle dynamique et surtout que l'on prenne du plaisir et que le spectacle soit au rendez-vous".

C'est précisément ce qu'attendent les supporters du palais des sports d'Orléans, avec une nouveauté cette année, des matchs à domicile le samedi soir et non plus le vendredi. Et puis il y a une nouvelle mascotte, "Olby", c'est un chien, qui va encourager l'équipe cette saison.