Basket – Handball – Volley

Et si Jonathan Jeanne rejoignait finalement la NBA ?

Par Ruddy Guilmin, France Bleu Maine mercredi 21 juin 2017 à 19:19

Jonathan Jeanne était prêté à Nancy ces derniers mois
Jonathan Jeanne était prêté à Nancy ces derniers mois © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Les portes de la NBA ne se sont peut-être pas totalement refermées pour le jeune pivot du MSB. Malgré sa maladie génétique rare, diagnostiquée début juin, il figure toujours parmi les joueurs susceptibles d'être draftés (sélectionnés) ce jeudi soir pour intégrer le prestigieux championnat américain.

L'avenir de Jonathan Jeanne en NBA ne serait peut-être pas si compromis... Le 8 juin dernier pourtant, le verdict semblait implacable : lors des tests médicaux, les médecins avaient diagnostiqué un syndrome de Marfan, une maladie génétique pouvant déboucher sur une grave pathologie cardiaque. Conséquence : aucune équipe ne prendrait le risque de le choisir, alors qu'il figurait pourtant en très bonne position dans les classements.

Seulement voilà : le jeune intérieur du MSB (20 ans), qui malgré tout n'a pas retiré son nom des sélections, figure toujours sur les tablettes de la draft 2017. D'après les observateurs, il pourrait finalement être choisi au 2e tour, en 59e position (sur 60), par les San Antonio Spurs. Séduits par sa taille (2,17 m), son agilité et dans un contexte d'année relativement creuse pour les jeunes talents étrangers, une équipe pourrait faire le pari que, peut-être, sa maladie ne l'empêchera pas de jouer d'ici 2 ou 3 ans. À l'image d'Isaiah Austin, qui avait connu la même déconvenue lors de la draft 2014. Et qui joue aujourd'hui en Serbie après deux années passées à l'écart des parquets.

En attendant, le jeune espoir du MSB est revenu en France. Il passe cette semaine toute une batterie de tests au CHU de Lyon et à la clinique Pompidou de Paris. Il pourrait être fixé sur son avenir de sportif d'ici la fin de la semaine.