Basket – Handball – Volley

Euro 2015 : la France balaie la Turquie et file en quarts

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 12 septembre 2015 à 22:34 Mis à jour le samedi 12 septembre 2015 à 23:03

© Reuters

Les basketteurs français ont largement battu la Turquie (76-53) samedi soir à Villeneuve-d'Ascq. Les Bleus affronteront la Lettonie mardi en quarts de finale de l'Euro.

Avec la manière. Après un premier tour en demi-teinte, Tony Parker et sa bande poursuivent la défense de leur titre après avoir dominé  la Turquie (76-53) dans la salle pleine à craquer et dans une ambiance euphorisantes du stade de Lille à Villeneuve-d'Ascq avec ses 26.135 spectateurs, nouveau record pour une rencontre de basket en Europe.

Ce match-couperet, les Français le craignaient depuis le jour du tirage, tant les conséquences d'une défaite auraient été calamiteuses: la perte de leur couronne bien sûr, mais aussi la fin presque assurée de leurs espoirs de participer aux Jeux olympiques de Rio l'été prochain.

Impériale en deuxième période

 Accrochée dans le premier quart-temps, la France a fait le trou en fin de première mi-temps (36-26) en passant aux Turcs un 14-0, Joffrey Lauvergne et Evan Fournier (12 points chacun au final), sortis du banc, ayant donné un précieux coup d'accélérateur.

Les Bleus se sont définitivement envolés dans le troisième quart-temps (59-40). Face à un De Colo transcendé dans son Nord-Pas-de-Calais natal. (15 points et 7 passes décisives), un Batum, bien plus inspiré que lors de la première phase (10 points), un Gelabale parfait en joker, un Gobert intimidant sous le cercle, l'équipe des "Douze géants" turcs était bien trop petite pour ces Français survoltés par un public entonnant des Marseillaises impromptues. Etouffés par la défense bleue, elle n'a inscrit que 27 points en deuxième mi-temps.

La Lettonie, adversaire largement à sa portée

Les Bleus affronteront  mardi en quarts de finale la Lettonie, qui a dominé ce samedi la Slovénie (73-66). Les Baltes se sont hissés dans le Top 8 pour la première fois depuis 2001 alors que c'est la 9e fois fois pour la France depuis 1999.

Un quart que les Bleus aborderont en tant qu'archi favoris pour atteindre le dernier carré et affronter le vainqueur du choc Espagne-Grèce. 

A LIRE AUSSI 

> Les Bleus favoris à la maison

>* Le rappeur Orelsan parrain des Bleus*

Le programme

Le programme de la phase finale - Aucun(e)
Le programme de la phase finale