Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Euro féminin de handball : les trois joueuses du Brest Bretagne Handball en bleu

Par

Trois joueuses du Brest Bretagne Handball, vice-champion de France, ont été retenues par le sélectionneur, Olivier Krumbholz, pour participer au championnat d'Europe de handball qui commence ce jeudi soir pour l'équipe de France. De la plus expérimentée à la plus novice.

Pauletta Foppa, grande espoir du BBH et de l'équipe de France
Pauletta Foppa, grande espoir du BBH et de l'équipe de France © Maxppp - La République du Centre

Les premiers pas de Foppa

Ce n'était un mystère pour personne ! Pauletta Foppa rejoindrait un jour l'équipe de France, à ce poste de pivot où le pays est, historiquement, performant. C'était d'ailleurs avec cet objectif, à long terme, que la jeune loirétaine a signé au Brest Bretagne Handball en provenance de Fleury.

Publicité
Logo France Bleu

A quelques jours de ses 18 ans, la voici propulsée chez les A en raison du forfait de Laurissa Landre. Ses premiers pas lors de la toute récente Golden League, compétition préparatoire à cet euro, ont été convaincants. Elle a même inscrit son premier but face à la Norvège.

On devrait peu la voir sur le terrain, à moins que la France parvienne à se qualifier rapidement pour le tour suivant. Pauletta Foppa cherchera surtout à s'inspirer au contact des titulaires : Edwige et l'ex-brestoise N'Gouan

Coatanéa veut s'imposer

Pauline Coatanéa © Maxppp - Le Bien Public

Finistérienne pur beurre. Née à Saint-Renan, Pauline Coatanéa débute à Locmaria puis au pôle espoir de Kerichen Elle revient à Brest à l'été 2017, en provenance de Nantes qu'elle avait rejoint après les déboires de l'Arvor 29.

L'ailière droite est internationale depuis 2017. Elle n'a pas participé à la coupe du Monde remportée cette année-là par la France, mais ses prestations en championnat comme en coupe d'Europe l'ont laissé dans les radars du sélectionneur.

Après avoir été élue meilleure joueuse de LFH à son poste l'an dernier, Coatanéa confirme cette saison avec trois buts et demi de moyenne par match, une moyenne légèrement supérieure en ligue des champions.

Elle sera en concurrence, à son poste, avec la Messine Laura Flippes.

L'apogée de Pineau ?

Allison Pineau, à gauche © Radio France - Thomas Lavaud

Plus de 200 matchs joués et 500 buts inscrits en onze années avec les Bleues. Pas la peine de présenter Allison Pineau. Mais à 29 ans, la native de Chartres va disputer pour la première fois une compétition internationale à domicile

Voilà de quoi nourrir son appétit de compétitrice, elle qui a déjà remporté cinq médailles avec l'équipe de France.

Ce "privilège" de jouer à la maison, selon ses mots, pourrait marquer l'apogée de sa carrière. D'autant que l'arrière s'avance cette année au top de sa forme, contrairement à l'année dernière, où elle avait participé à la coupe du Monde in extremis, en raison d'une grosse blessure.

Et les autres ...

  • Ana Gros, arrière droite, Slovénie
  • Bella Gullden, demi-centre, Suède
  • Sladjana Pop-Lazic, pivot, Serbie.
  • Jovana Stoiljkovic, arrière gauche, Serbie.
Publicité
Logo France Bleu