Basket – Handball – Volley

Euro - Handball : les Bleus battent la Serbie et se qualifient pour le tour principal

Par Germain Arrigoni, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu dimanche 17 janvier 2016 à 19:46

Valentin Porte face à la défense serbe
Valentin Porte face à la défense serbe © Maxppp

Tenante du titre, l'équipe de France a battu la Serbie (36-26) dimanche lors du championnat d'Europe de handball. Les Bleus se sont qualifiés pour le prochain tour avant même d'affronter la Pologne mardi.

Après une entrée en matière laborieuse contre la Macédoine, les handballeurs français sont montés en régime contre la Serbie à Cracovie (36-26).

Montée en puissance

Claude Onesta a reconduit son équipe-type à l'exception de Daniel Narcisse, pour lancer Olivier Nyokas dans le grand bain. Le jumeau de Kévynn, blessé, s'est illustré en terminant meilleur buteur de la rencontre avec 8 buts, dont 6 rien qu'en première période (à 100% de réussite).

Cela a permis à la France de regagner les vestiaires avec trois longueurs d'avance (19-16) au terme d'une première mi-temps pas totalement maîtrisée. Mais en début de seconde période, les Bleus ont passé la vitesse supérieure. Le score a rapidement enflé au gré des infériorités numériques adverses.

Les Bleus déjà qualifiés

Avec cette nouvelle victoire, les champions en titre de "tout" ont assuré leur place pour la deuxième phase de l'Euro. Les hommes de Claude Onesta ont un capital minimum de deux points. De quoi engranger de la confiance avant l'ultime duel du premier tour mardi, aux allures de test, contre la Pologne, pays hôte, poussée par quelque 15.000 supporteurs.

Mais cette rencontre ne comptera pas pour du beurre : les points acquis lors de ce tour préliminaire seront conservés pour le tour principal qui accueillera les trois premières de chaque poule. Des six équipes, seules les deux premières se qualifient pour les demi-finales.

Idé - Aucun(e)
Idé

Idé - Aucun(e)
Idé

Idé - Aucun(e)
Idé