Basket – Handball – Volley

EUROBASKET: La France prend la médaille de bronze avant la finale Espagne-Lituanie

Par Camille Magnard, France Bleu dimanche 20 septembre 2015 à 17:08

Médaille de bronze pour Tony Parker et les Bleus.
Médaille de bronze pour Tony Parker et les Bleus. © Max PPP - Yoan Valat

L'équipe de France de basket a lavé l'affront de cette humilialnte défaite en demi-finale contre l'Espagne, au championnat d'europe qui se termine ce soir à Villeneuve-d'Arscq. Les Bleus ont dominé la Serbie 81 à 68 en petite finale. Ils quittent l'Euro avec la médaille de bronze.

Il fallait se rassurer, rebondir après la désillusion espagnole. Il fallait aussi se relancer en vue du tournoi qualificatif désormais incontournable pour espérer disputer les JO 2016 à Rio. C'est chose faite pour les basketteurs français, victorieux de la Serbie par 81 à 68 dans le match pour la médaille de bronze. C'est donc la 4e fois en 4 années que la France termine un tournoi international sur le podium. Pas mal, comme palmarès, même si la déception est bien là pour les Bleus et Tony Parker dont c'était la dernière participation à cette compétition. 

"_C'était un match de fierté. On termine sur une bonne note. Le public a été incroyable pendant deux mois et c'était important qu'on termine sur une médaille de bronze. C'était mon dernier match en Championnat d'Europe et je _suis content de terminer sur une victoire." Tony Parker

Mais face à des Serbes  accrocheurs en début de rencontre puis dépassés physiquement, fatigués, la France a pu s'élever au-dessus de son adversaire pour le maintenir à bonne distance. En difficulté jeudi lors de la demi-finale, Tony Parker a rassuré tout le monde sur son état de forme, mais c'est le nordiste Nando de Colo qui termine avec la meilleure marque, 20 points inscrits, et clairement l'homme du match.

Une note positive donc pour terminer cet Euro en demi-teinte. Le prochain rendez-vous pour les bleus, ce sera le 5 juillet 2016, avec le début du tournoi de qualification aux Jeux Olympiques de Rio.

A partir de 19h, dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, c'est la Lituanie qui aura la lourde tâche de contester le titre européen aux Espagnols.