Basket – Handball – Volley

Finale de Coupe de France : jour « J » pour le GFCA

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM samedi 26 mars 2016 à 20:02

Le GFCA prêt sa première finale de coupe de France
Le GFCA prêt sa première finale de coupe de France - @ffvb

Le GFCA va disputer ce dimanche soir sa première finale de coupe de France. Un moment attendu par le club depuis de très longue année. Le Gazelec est-il prêt à rédiger une nouvelle page de son histoire ?

Le GFCA y est. La finale de la coupe de France est là, toute proche. Plus que quelques heures à gérer, et l’équipe du président Exiga va se retrouver sur le parquet du stade Pierre de Coubertin. Un moment que les ajacciens attendent de longue date. Contre Rennes, leader incontesté du championnat de ligue B, le GFCA aura les faveurs du pronostic. Mais les ajacciens sont prudents et ne veulent surtout pas se laisser griser par les commentaires extérieurs. Une finale, c’est un match qui se gagne.

Exiga, père et fils, pour écrire une nouvelle page de l'histoire du GFCA - Radio France
Exiga, père et fils, pour écrire une nouvelle page de l'histoire du GFCA © Radio France - Paul Rossi

Le libéro ajaccien est l'un des joueurs les plus expérimentés du GFCA. La coupe de France Jeff Exiga la connait pour l'avoir remportée à diverses reprises sous les couleurs de Cannes et Tours. Son souhait, bien entendu, ramener le trophée en Corse : « C’est une compétition qui est belle à gagner. Je l’ai remporté avec Cannes en 2007 et trois fois lors de mon passage à Tours. Cette compétition permet d’accéder directement à la coupe d’Europe. C’est une compétition importante. Il y a un titre en jeu. C’est super pour Ajaccio. Il faut jouer ce match comme nous avons joué toutes nos rencontres précédemment, il ne faut pas sur jouer. Une finale contre Rennes ou une autre équipe, c’est du 50 – 50. Si l’on gagne, il s’agira du premier trophée pour le club qui attend ça depuis longtemps. Mais il faut que nous fassions abstraction de tout ça. »

Jeff Exiga a déjà remporté à quatre reprises la coupe de France

Au GFCA depuis quatre saisons, le capitaine ajaccien est le moteur de l'équipe et il peut à lui seul, faire la différence. A l'image de l'équipe Jovica Simovski se dit serein et confiant. Gagner la Coupe de France serait une belle récompense pour tout le travail accompli. «On a bien préparé cette finale. Il y aura beaucoup de supporters derrière nous, venus pour certains de Macédoine. Je ne dirai pas que nous sommes favoris parce que Rennes compte dans ses rangs des joueurs qui ont évolué en Ligue A. C’est une finale, un match. Il n’y a pas de favori. Mais nous arrivons avec un maximum de confiance après une très bonne deuxième partie de saison. On doit gagner cette finale.»

Jovica Simovski confiant pour cette finale de coupe de France

Les ajacciens prêts pour un rendez-vous historique - Radio France
Les ajacciens prêts pour un rendez-vous historique © Radio France - Paul Rossi

Le réceptionneur attaquant du GFCA est l'un des hommes en forme. Florian Lacassie va disputer pour sa part sa 3e finale, et espère, après avoir perdu par le passé face à Rennes et Tours, que cette fois-ci sera la bonne. «Plutôt confiant car on est sur une très bonne série en championnat, on s’est très bien préparé. On sait qu’il nous faudra réaliser un gros match, mais on est capable de le faire. On est favori sur le papier parce que nous sommes une ligue A. Mais nous aborderons cette rencontre comme les autres, avec beaucoup de sérénité.»

Florian Lacassie entend bien décrocher le graal cette année

Passé par Montpellier, le jeune "pointu" du Gazélec est un joker de luxe, et son entraîneur, Fred Ferrandez, ne manquera pas de le solliciter si le besoin s'en fait sentir. Jordan Corteggiani a hâte d'y être. Il pense que le GFCA est bien armé pour remporter la finale. «C’est une première expérience intéressante pour moi, vivre une finale de coupe de France avec Ajaccio. Pouvoir marquer l’histoire de ce club, c’est quelque chose d’exceptionnel. Ce rendez-vous n’est pas stressant. J’ai au contraire hâte d’y être. J’aime les matchs à enjeu, les finales. »

Jordan Corteggiani, le rendez-vous est exceptionnel

Fred Ferrandez affine la préparation du match de l'année - Radio France
Fred Ferrandez affine la préparation du match de l'année © Radio France - Paul Rossi