Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Finale de Ligue A féminine : des supporters du FC Nantes et des Corsaires pour encourager le VBN

-
Par , France Bleu Loire Océan

Les volleyeuses nantaises se sont qualifiées pour la finale des play-offs, pour la première fois en cinq ans. La finale aller a lieu, ce mercredi soir, à Nantes. Outre les supporters inconditionnels du VBN, les Nantaises pourront compter sur des fans du FC Nantes et des Corsaires.

Près de 2.500 personnes donneront de la voix, ce mercredi soir, pour encourager les volleyeuses nantaises, à Mangin Beaulieu.
Près de 2.500 personnes donneront de la voix, ce mercredi soir, pour encourager les volleyeuses nantaises, à Mangin Beaulieu. - DR

Nantes, France

L'ambiance promet d'être bouillante, ce mercredi soir, à Mangin-Beaulieu. Pour la deuxième fois de leur histoire, les volleyeuses nantaises se sont qualifiées pour la finale des play-offs, face à Cannes. 2.500 personnes ont dores et déjà coché la date sur leur calendrier. Parmi elles, des supporters du FC Nantes et des Corsaires qui vont donner de la voix pour pousser le VBN vers son premier titre de champion de France. 

Battre une nouvelle fois le record de bruit à Mangin-Beaulieu

"On a beaucoup de membres qui suivent d'autres clubs", avoue Jonathan Dovale, membre de Nantes Activ' Support. Déjà présents lors des quarts et des demi-finales, plus d'une quinzaine de supporters du FC Nantes seront à Mangin-Beaulieu, pour l'occasion. "On a beaucoup d'habitués de la tribune Loire qui étaient heureux et surpris de voir que les kops de supporters de volley chantent les mêmes chansons qu'eux, explique Jonathan Dovale. Il y avait juste les paroles qui changent un peu et les noms des joueuses, sinon ce sont les mêmes chants."

Le club nantais et le principal groupe de supporters du VBN, les "Bluetous", ont eu l'idée de contacter d'autres groupes nantais en se basant sur "Dame de sport", une association de Loire-Atlantique qui vise à promouvoir le sport féminin. "Au début, nous échangions seulement avec les supporters du handball féminin, détaille Cyrille Palvadeau, le président des "Bleutous". Puis, de fil en aiguille, on s'est rapproché d'autres sports. On a trouvé l'idée plutôt sympa."

Il y a un petit jeu entre le speaker, la mascotte et les groupes de supporters pour faire monter le "noise mètre" le plus haut possible. Et lors de la demi-finale, on a atteint 121 décibels, un record", sourit Cyrille Palvadeau, le président des "Bleutous".

Deux associations de supporters du FC Nantes, Nantes Activ' Support' et Canaris Sud 44, participeront donc à la fête, ce mercredi soir, lors de la finale aller, à Nantes. "On espère battre à nouveau le record de bruit, lance Jonathan Dovale. Sur le terrain, on sent bien que ça les booste." Habitués des travées de Mangin-Beaulieu, plusieurs passionnés de hockey et suiveurs des Corsaires de Nantes donneront également de la voix pour ce qui sera le dernier match à domicile de la centrale, Marion Gauthier-Rat, avant sa retraite. "Nous aurons une grosse pensée pour elle et nous allons lui réserver un accueil spécial", promet Cyrille Palvadeau.