Basket – Handball – Volley

Hand - Challenge Cup : l'UMBB crée l'exploit et file en finale

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde samedi 11 avril 2015 à 10:40

Stine Lund Andreasse laisse exploser sa joie.
Stine Lund Andreasse laisse exploser sa joie. © UMBB - Daniel Vaquero

Après avoir été battue au match aller (21-28), l'Union Mios-Biganos-Bègles est allée chercher une victoire renversante au Havre ce vendredi (38-26). En inscrivant 12 buts de plus que leurs adversaires, les handballeuses girondines se qualifient pour la première fois en finale européenne.

L'Union Mios-Biganos-Bègles affiche décidemment deux visages bien différents. Il y a l'UMBB qui pleure en championnat. Les handballeuses girondines sont dans les tréfonds de la Ligue féminine et devront tenter de sauver chèrement leurs peaux en jouant les play-downs.

"On avait vraiment envie de montrer qu'on n'était pas mort !" — Emmanuel Mayonnade, entraineur de l'UMBB

En Challenge-Cup, l'UMBB rit. Enchainant des résultats détonants, les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ne cessent de surprendre. Après avoir perdu leur demi-finale aller (21-28) contre le Havre, leur sort semblait scellé.

Plan de jeu respecté

C'était sans compter un regain d'énergie qui a permis aux Girondines de maitriser la première période. Le plan de jeu de l'entraineur est respecter au millimètre : ne pas aller trop vite dans le premier quart d'heure, marquer un but supplémentaire toutes les dix minutes et attaquer tambour battant la seconde. L'Unions Mios-Biganos-Bègles prend alors un ascendant clair sur son vis-à-vis.

"Il faut qu'on arrive à surfer sur cette dynamique." — Emmanuel Mayonnade

Les joueuses s'imposent finalement avec 12 points d'avance et l'emporte avec un score sans appel : 38 à 26. C'est la deuxième finale que va jouer le club cette saison après la Coupe de la Ligue.

La finale programmée début mai

La finale de la Challenge Cup se joue aussi avec des matches aller et retour. La première rencontre est programmée le week-end du 2 mai. Le second match se joue le week-end du 9 mai. L’Union ne connait pas encore son adversaire. En effet, le match retour entre les Polonaises de Pogon Baltica Szczecin et les Ukrainiennes de Galytchanka se joue ce samedi. A l'aller, les Polonaises ont gagné d'un but.