Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

HANDBALL | Chambéry défie Berlin pour continuer à rêver d'Europe

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Le Chambéry Savoie Handball, pas verni au tirage, va devoir éliminer les champions d'Europe, afin de poursuivre l'aventure en coupe d'Europe EHF. Le match aller du 3ème tour préliminaire à Berlin ce samedi est à vivre en direct et en exclusivité sur France Bleu Pays de Savoie.

Le jeune arrière du CSH Melvyn Richardson
Le jeune arrière du CSH Melvyn Richardson © Maxppp - Maxppp

Le CSH va donc jouer sa saison européenne sur une semaine. Premier acte ce samedi à 16h face à Berlin, le tenant du titre, dans la capitale allemande, avant le match retour le week end prochain au Phare. A l’issue de ce 3éme tour préliminaire, seul le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié pour la phase de groupe de la coupe d’Europe EHF, l’équivalent en football de la Ligue Europa. Pas une mince affaire...

Sur le parquet des champions d'Europe...

Berlin, malgré une décevante 7ème place la saison dernière, reste l'un des poids lourds de la Bundesliga, _considéré comme le meilleur championnat du monde. Tenant du titre, et organisateur du "Final 4" de la coupe EHF encore cette saison, le club de la capitale, qui fait son entrée dans la compétition, parait bien armé pour conserver sa couronne, mais les hommes de l'entraineur islandais Erlingur Richardson n'ont pas franchement sauté de joie en apprenant le tirage au sort. Cette double confrontation face à Chambéry, qui renoue cette saison avec l'Europe, est de loin _la plus relevée de ce 3ème tour préliminaire. Malheur au perdant.

Pour les savoyards, qui ont facilement éliminé les slovaques de Hlohovec au tour précédent, il s'agira surtout de rester au contact lors de ce match aller à Berlin, "faire un résultat pourquoi pas, mais surtout limiter la casse" estime l'ailier Cédric Paty, afin de se donner le maximum de chances pour le match retour le week-end prochain au Phare.

ECOUTEZ le reportage de Nicolas Peronnet

...mais pas dans leur chaudron.

La marche est haute certes, mais le club savoyard, défait à Dunkerque en championnat cette semaine, s'est donné les moyens de ses ambitions.**

D'abord en refusant la demande allemande d'inverser l'ordre des deux rencontres**. Les renards berlinois sont exceptionnellement privés de leur chaudron de 6.000 places, la "Max Schmeling Halle", pour cause de championnats du monde de...cheerleaders (!). Le match se jouera donc dans une petite enceinte de 1.800 places à la périphérie de la ville.

Ensuite en invitant à ses frais à Berlin 120 supporters chambériens, une première dont se félicite le gardien Yann Genty, arrivé en Savoie la saison dernière, et qui découvre donc la coupe d'Europe : "Ça va nous aider c'est certain, il y aura des têtes connues ! La salle est petite donc on va les entendre, et on va se battre pour eux. Sinon, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, on peut alterner le très haut niveau comme on l'a vu cette saison, et le moins bien, comme à Dunkerque mercredi soir. J'ai l'impression que Berlin a un gros 7 majeur, mais rien derrière. Donc si on peut en casser un ou deux (rires)..."

ECOUTEZ le gardien du CSH Yann Genty

Cédric Paty : "amener du baume au cœur dans un contexte pas évident"

Si les joueurs et le staff du CSH ont remis le bleu de chauffe dès mercredi en championnat, penser au handball depuis les attentats de Paris vendredi dernier n'est pas facile reconnaît Cédric Paty, qui aura un grand rôle à jouer sur l'aile droite en l'absence du croate Jerko Matulic blessé : "Dès le lendemain des attentats, on s'est entrainés, mais la tête n'était pas là. Ça fait partie de notre travail, tout le monde va travailler et nous aussi. On doit faire abstraction malgré la gravité de ce qu'il s'est passé, et ça fait aussi partie de notre travail d'essayer de faire passer de bons moments à certaines personnes. A nous aussi de prendre du plaisir pour essayer d'amener un peu de baume au cœur dans ce contexte pas évident".

ECOUTEZ l'ailier du CSH Cedric Paty

Bicanic incertain

Touché au mollet à Dunkerque, l'arrière croate Damir Bicanic pourrait être préservé, malgré son envie de jouer.

*Le groupe savoyard : Genty, Diot - Detrez, Marescot, Paturel, Gille - N'guessan, Bicanic, Basic, Panic, Da Silva, Richardson, Tritta - Paty, Feutrier, Traore 

*Berlin / Chambéry, match aller du 3éme tour préliminaire de la coupe d'Europe EHF, à vivre en direct, en intégralité et en exclusivité sur France Bleu Pays de Savoie, ce samedi à partir de 16h !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess