Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

HAND | Chambéry élimine le champion d'Europe Berlin et se qualifie pour la coupe EHF

Par

En s'imposant 34/30 ce samedi au Phare face au tenant du titre Berlin, lors du match retour du 3éme tour préliminaire de la coupe EHF, Chambéry signe un exploit retentissant, et s'offre une 16ème campagne européenne.

Les chambériens savourent leur victoire avec le public du Phare
Les chambériens savourent leur victoire avec le public du Phare - Nicolas Peronnet

Ils n'étaient pourtant pas nombreux, lors du tirage au sort, à espérer telle issue face à Berlin, champion d'Europe en titre et vainqueur cet été du mondial des clubs. Au terme d'une double confrontation qui restera dans l'histoire du club savoyard, Chambéry, après avoir arraché le match nul (31/31) à Berlin au match aller, a réalisé ce samedi soir une énorme performance au retour dans son chaudron du Phare, s'imposant 34/30, et validant son billet pour la phase de groupe de la coupe d'Europe EHF. 

Publicité
Logo France Bleu

N'Guessan : "C'est énorme !"

Au terme de cette rencontre, qui n'a peut être d'égal que la victoire face à Barcelone en Ligue des Champions en 2010, l'arrière international Timothey N'Guessan (8 buts) n'avait qu'une expression à la bouche : "C'est énorme ! Déjà à l'aller on a fait un super match, mais là franchement...superbes sensations, un public énorme, c'était chaud. Je suis vraiment vraiment content".

loading

Un Phare bouillant 

Devant 4.300 spectateurs remontés à bloc dans un Phare bouillonnant des grands soirs, les chambériens ont fait le break dans les dernières minutes de la rencontre, grâce notamment à leurs gardiens Yann Genty et Maxime Diot, qui ont su répondre au réveil du portier berlinois Petr Stochl en seconde période. Le demi-centre du CSH Edin Basic (8 buts) a su tenir son rôle. L'ailier Cédric Paty (4 buts) a tenu à rendre hommage à ses coéquipiers, mais aussi au public savoyard : "C'est le match que l'on espérait, une ambiance de folie, serré jusqu'à la fin. On peut être fiers de la manière dont on l'a abordé. Sortir Berlin, c'est un très beau résultat pour nous, et j'espère que ça annonce de bonnes choses pour la suite. La phase de groupe va être compliquée car il n'y aura que des costauds, mais on joue pour ça. Ce public là, il n'y en a pas beaucoup en Europe, et on se devait aussi de lui offrir cette qualification".

loading

Benjamin Gille : "Champions d'Europe en titre, et alors ? Il est où le problème ?"

Le capitaine du CSH Benjamin Gille, lui aussi, affichait un large sourire, après une longue communion avec les supporters : "Ce n'est pas qu'un exploit ici, je crois qu'on avait déjà fait une partie du boulot au match aller. Mais davantage que dans le passé où l'on avait fait des perf', là c'est sur un match aller-retour, et c'est ça qui est important. J'ai dit aux mecs - on a pas de pression, on joue le champion d'Europe en titre et champion du monde des clubs, et alors ? Il est où le problème ? On va essayer de se faire plaisir, de bien jouer - Ça ne s'est pas trop mal déroulé !"

loading

Tirage au sort jeudi

Chambéry connaitra jeudi ses adversaires pour la phase de groupe de cette coupe d’Europe EHF, à l’issue du tirage au sort effectué au siège de la fédération européenne à Vienne. D'ici là un autre rendez vous important est programmé dès jeudi en championnat, sur le parquet de Saint Raphael.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu