Basket – Handball – Volley

Hand - Coupe de la Ligue : Cruelle défaite de l’UMBB en finale face à Fleury (32-31)

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde dimanche 22 février 2015 à 15:46 Mis à jour le dimanche 22 février 2015 à 16:40

Alice Lévêque, l'arrière de l'UMBB
Alice Lévêque, l'arrière de l'UMBB © UMB-B

Les handballeuses de l’Union Mios-Biganos-Bègles n’était pas attendue à un tel niveau. Cette finale de la Coupe de la Ligue leur tendait les bras. Mais à la Maison des sports de Clermont-Ferrand, les joueuses Fleury-Loiret ont pris le dessus dans les dernières minutes du match.

Devant 3000 spectateurs, les Girondines, dernières de Ligue Féminine de Handball (LFH), ont failli créer la surprise face aux leader du championnat, Fleury-Loiret. Les joueuses d'Emmanuel Mayonnade rentraient sur le parquet de la maison des Sports avec beaucoup de confiance. Alice Lévèque allait d’ailleurs ouvrir la marque dès les premières secondes. Le match est équilibré, mais à la mi-temps, l'UMBB est légèrement distancée par son vis-à-vis (17-15).

Fin de match tendue

A la reprise, la physionomie du match s’inverse. L’écart se creuse en faveur des Girondines. Au maximum, elles auront 5 buts d’avance (19-24, 38 min). La joie n’est que de courte durée car la pression revient sur leurs épaules. Quatre minutes avant la fin du match, Fleury-Loiret égalise (30-30).

La fin de match est tendue, stressante. Au but girondin de Maubon, répond ceux d’Agathe puis de Mangue-Gonzalez. Une dernière tentative de Alberto échoue. Le sort en est scellé. Fleury-Loiret peut savourer sa victoire (32-31), quand l’Union Mios-Biganos-Bègles pleure sa défaite.

"Perdre d'un but à la fin c'est hyper décevant, mais on a rempli notre contrat. On peut être fier de nous." — Noémie Lachaud, pivot de l'UMBB

La déception est forte aussi chez l'entraineur Emmanuel Mayonnade.

"C'est un moment compliqué et douloureux à passer." — Emmanuel Mayonnade, entraineur de l'UMBB

Fleury / UMBB : "C'est un moment compliqué et douloureux à passer."

Le premier titre de l’histoire de l’UMBB s’envole à quelques secondes, à quelques buts prêts. Mais l'essentiel est que ce match serve déclic en championnat. C'est ce qu'espère le président Bernard Coly.

"L'équipe a acquis beaucoup de confiance. On a vu du très beau jeu." — Bernard Coly, président de l'UMBB

Fleury / UMBB : "L'équipe a acquis beaucoup de confiance. On a vu du très beau jeu"

Les leçons apprises par cette belle épopée en Coupe de la Ligue pourront être appliquées dès vendredi 27 février avec un déplacement à Nice, équipe de milieu de tableau, à 20h30.

Fleury / UMBB : "On sait d'où on vient ! On positive à fond !"