Basket – Handball – Volley

Hand féminin - Challenge Cup : l'UMB-B cherche le secret défense

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 7 mars 2014 à 6:00

Marion Maubon (de dos) en défense lors du match aller.
Marion Maubon (de dos) en défense lors du match aller. © UMB-B

Après son succès (38-32) face à Quintus au Pays-Bas, l'UMB-B ne devrait pas avoir trop de mal samedi (16h) à composter son billet pour les demi-finales. Mais pour aller plus loin, les Girondines vont devoir corriger le tir en défense.

Connaissez-vous un entraîneur mécontent après avoir vu son équipe prendre une vraie option à l'extérieur dans un quart de finale européen ? Si Emmanuel Mayonnade est bien sûr satisfait du résultat, il n'a pas goûté les largesses défensives dont ont fait preuve ses joueuses dimanche dernier.

Car l'UMB-B est une récidiviste . Sur le papier, l'effectif est redoutable avec notamment deux championnes du monde (Samira Rocha, retenue en sélection brésilienne et absente pendant dix jours, Myriam Borg) et trois internationales françaises (Alexandra Lacrabère, Alice Levêque, Sabrina Ciavatti). Pourtant, si l'attaque est au point, à l'image d'Alexandra Lacrabère meilleure marqueuse de la Challenge Cup, la défense n'est pas encore en place.

Un constat qui va bien au delà de la compétition européenne. En Ligue féminine, l'UMB-B encaisse 29,3 buts en moyenne par match. Trop pour espérer rivaliser avec les grosses cyclindrées du championnat.

"On n'a pas encore trouvé la petite clef qui va ouvrir cette porte là." — Julie Foggea

Le potentiel des joueuses n'est pas en cause. Ce qui manque, c'est la volonté de faire les efforts ensemble pour être plus efficace dans ce secteur essentiel, mais aussi la communication dans un groupe au faible vécu commun.

Julie Foggea en action face aux Néerlandaises dimanche dernier - Aucun(e)
Julie Foggea en action face aux Néerlandaises dimanche dernier

Julie Foggea : "Des ajustements techniques à faire"

Les Girondines sont donc attendues sur ce thème samedi à La Teste. Un match pour confirmer le score de l'aller et pour préparer une semaine décisive en LFH où, en cinq jours (Besançon mercredi, Nantes dimanche),  elles ont la possibilité de valider leur présence en play-offs.

Emmanuel Mayonnade : "Si on fait les efforts qu'il faut, ça devrait passer"

Quintus - UMB-B, quart de finale retour de la Challenge Cup, c'est à vivre en live tweet sur  et sur francebleu.fr samedi à partir de 16 heures.

Emmanuel Mayonnade : "On n'a pas aujourd'hui la volonté de bien faire les choses"