Basket – Handball – Volley

Hand féminin - LFH : l'UMB-B assurée du maintien et prête à passer en mode playoffs

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde lundi 17 mars 2014 à 17:00

L'entraîneur de l'UMB-B Emmanuel Mayonnade lors du match face à Nîmes.
L'entraîneur de l'UMB-B Emmanuel Mayonnade lors du match face à Nîmes. © Radio France

La toute jeune Union Mios Biganos Bègles jouera toujours la saison prochaine dans l'élite du handball français. Le maintien est acquis mais la saison loin d'être finie avec au menu une demi finale européenne et les phases finales du championnat.

Quatre jours après avoir raté le coche à domicile face à Besançon (29-29), l'UMB-B a gagné à Nantes (31-28) le match qu'il fallait. Une victoire qu'il lui assure une place dans le Top 6 et qui lui évite de se faire des cheveux blancs lors des deux dernières journées.

Plombées par une entame de championnat délicate (défaite à domicile face au Havre, punition à Nice), les Girondines ont dû se battre jusqu'au bout pour aller arracher une qualification que les Niçoises et les Nantaises pouvaient leur contester.

Le tournant de la saison, c'est sans doute cette victoire décrochée en Normandie face aux Havraises le 22 janvier qui a effacé l'accroc de l'aller et placé les filles d'Emmanuel Mayonnade en position de force.

L'UMB-B va pouvoir avancer sur les dossiers chauds

A Nantes, l'équipe a donc composté son billet pour les playoffs. Un succès qui lui assure le maintien et donc une certaine visibilité sur la saison à venir. Les dirigeants et le staff vont désormais pouvoir accélérer sur le recrutement (les dossiers Lacrabère et Rocha, l'arrivée d'une pivot pour remplacer Sabrina Ciavatti) et peut-être attirer de nouveaux partenaires pour poursuivre la construction du club.

Emmanuel Mayonnade : "On n'est pas en vacances mais on va pouvoir travailler sereinement"

A moins d'un exploit face à Fleury ou Metz, l'UMB-B va terminer à la sixième place de la phase régulière et très probablement retrouver en quarts de finale Issy Paris, bien parti pour finir à la troisième place.

Huit matches face à Issy Paris cette saison ?

Les Parisiennes et les Girondines ne se quittent pas. Adversaires en coupe de la Ligue, elles vont se croiser à nouveau en demi-finale de la Challenge Cup et donc sans doute en championnat.

Emmanuel Mayonnade : "Issy est aujourd'hui meilleur que nous mais..."

Pour l'instant Issy Paris a l'avantage. L'UMB-B va devoir franchir l'obstacle si elle veut pimenter sa fin de saison.

Alice Lévêque sera l'un des meilleurs atouts de l'UMBB - Radio France
Alice Lévêque sera l'un des meilleurs atouts de l'UMBB © Radio France

Emmanuel Mayonnade : "On s'est posé 10 000 questions tout au long de la saison"