Basket – Handball – Volley

Hand - LFH : la fuite des cerveaux a commencé à l'UMBB

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde mardi 17 mars 2015 à 6:50

Alice Durand (à gauche) et Marion Maubon (à droite) veulent sauver l'UMBB
Alice Durand (à gauche) et Marion Maubon (à droite) veulent sauver l'UMBB © UMB-B

Alors que l'UMBB va tenter de sauver sa peau en LFH dans les prochaines semaines, les tractations vont bon train en coulisse. Plusieurs joueuses ont déjà annoncé qu'elles quitteraient le navire girondin en fin de saison.

L'Union Mios Biganos-Bègles va jouer sa survie en Ligue féminine de Handball dans les prochaines semaines. Cette situation n'empêche pas les joueuses et le club de préparer la saison prochaine. On fait le point sur les premiers mouvements.

Déjà quatre départs de prévus

Alice Lévêque rejoindra Metz la saison prochaine - Aucun(e)
Alice Lévêque rejoindra Metz la saison prochaine

La situation délicate du club (dernier de la LFH) a déjà poussé quelques joueuses à annoncer leur départ de l'UMBB à la fin de la saison. Trois joueuses ont signé un contrat dans un autre club. La semaine dernière, l'internationale française Alice Lévêque et de la capitaine de l'UMBB Marion Maubon ont annoncé leur départ pour Metz.

Julie Foggea, la gardienne de l'UMBB, devrait aussi quitter le club  - Radio France
Julie Foggea, la gardienne de l'UMBB, devrait aussi quitter le club © Radio France

Alice Durant, elle aussi, va partir sous d'autres cieux. L'ailière de l'UMBB rejoindra en effet Brest en D2 la saison prochaine. De son côté Julie Foggea, la gardienne, est très sollicitée et devrait aussi partir.

Des discussions en cours

"Je n'ai aucune inquiétude sur leur motivation pour la fin de la saison "

De nombreuses joueuses sont aussi en négociation avec le club girondin. C'est le cas de la Norvégienne Stine Lund Andreassen (qui a un contrat 1+1), des Espagnoles Mireya Gonzalez et Paula Garcia et des Françaises Noémie Lachaud, Myriam Borg et Charlotte Deschamps.

Stine Lund Andreassen et l'UMB-B sont en négociation  - Aucun(e)
Stine Lund Andreassen et l'UMB-B sont en négociation

Manu Mayonnade, l'entraîneur de l'UMBB, l'a répété plusieurs fois malgré la saison délicate de son équipe il souhaite garder un maximum de joueuses avec lui la saison prochaine. 

Trois joueuses sous contrat

Nely Carla Alberto portera encore les couleurs de l'UMB-B la saison prochaine. - Aucun(e)
Nely Carla Alberto portera encore les couleurs de l'UMB-B la saison prochaine.

Autre soucis pour les dirigeants de l'UMBB convaincre des joueuses de rejoindre le club sans savoir où il jouera la saison prochaine. Une difficulté supplémentaire pour le plus petit budget de LFH. Pour l'instant, seulement trois joueuses sont certaines de rester. Il s'agit de Nelly Carla Aberto, Audrey Deroin et Elsa Deville.

La fuite des cerveaux a commencé à l'UMBB