- Accueil
- Sports
- Basket - Handball - Volley
- Handball : Chambéry en position de force avant le clasico face à Montpellier
Handball : Chambéry en position de force avant le clasico face à Montpellier
C'est l'heure du Clasico du handball français ! Et celui-ci est particulièrement alléchant. Chambéry, surprenant leader invaincu du championnat, reçoit l'éternel rival Montpellier jeudi soir pour la 11e journée de Starligue, dans un Phare à guichets fermés.

Cela fait belle lurette que ce n'était plus arrivé. Jeudi soir, Chambéry regardera son éternel rival Montpellier de haut au coup d'envoi du clasico. Les savoyards, leaders invaincus avant cette 11e journée (9 victoires, 1 nul), se rappellent ainsi aux bons souvenirs de leurs supporters nostalgiques des années 2000, lorsque les deux équipes survolaient le championnat de France.
Un clasico à l'ancienne face aux champions d'Europe, même si les héraultais, 5e de StarLigue, éprouvent cette saison de sérieuses difficultés en Ligue des Champions.
Le Phare guichets fermés depuis deux semaines
"On aurait pu remplir deux fois le Phare" jubile Laurent Busselier, l'entraîneur-adjoint de Chambéry, "tout le monde veut des places, tout le monde veut être là. Historiquement, les deux clubs ont dominé le handball français pendant très longtemps, et c'est vrai qu'on retrouve avec notre classement une saveur différente de ces dernières années, par rapport à l'enjeu".
Les supporters l'ont bien compris, le Phare affiche guichets fermés depuis deux semaines.
Pas l'impression d'être gêné par ce moment-là". Erick Mathé, l'entraineur du CSMBH
L'entraîneur chambérien Erick Mathé aura-t-il une petite boule au ventre à 20h45 au coup d'envoi, en croisant son ancien staff et ses anciens joueurs ? L'architecte du renouveau savoyard a quitté le banc montpelliérain en fin de saison dernière où il secondait l'emblématique Patrice Canayer, pour rejoindre la Savoie.
"J_e n'ai pas l'impression d'avoir été différent dans l'attitude et la préparation avant cette rencontre. Pas l'impression d'être gêné par ce moment-là. J'ai une connaissance de ce qu'ils font certes, mais il ne faut pas se perdre là dedans, le plus important reste notre jeu_" raconte Erick Mathé.
Le jeu, justement, proposé par ses troupes depuis le début de saison, ne ferait il pas de Chambéry le favori de ce match ? "Favori quand on rencontre le champion d'Europe, ce serait quand même sacrément prétentieux. Après, le classement est là et la fin des matchs allers n'a pas encore sonnée et tous les cadors vont s'affronter d'ici la trêve. Montpellier balbutie un peu en ligue des champions, mais je trouve qu'ils ne jouent pas si mal et on ne peut pas prétendre être favoris".
D'ailleurs, un coup d’œil sur les statistiques suffit à rafraîchir un peu les ardeurs des plus euphoriques. Lors des 66 confrontations entre Chambéry et Montpellier dans l'histoire du handball français, les savoyards ne se sont imposés qu'à 13 reprises.