Basket – Handball – Volley

Handball : Chambéry joue son avenir européen à Berlin

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie samedi 15 octobre 2016 à 19:12

L’arrière chambérien Romain Briffe, ici au Phare lors de la défaite 25/22 au match aller
L’arrière chambérien Romain Briffe, ici au Phare lors de la défaite 25/22 au match aller © Maxppp - Thierry Guillot

L'avenir des handballeurs chambériens en coupe d'Europe cette saison passe par un exploit ce dimanche à Berlin. Une rencontre à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays de Savoie.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Chambéry en coupe d'Europe EHF. Il y a un an, les savoyards créaient l'exploit en éliminant Berlin, alors champion d'Europe en titre, lors d'une double confrontation mémorable. La première étape d'un parcours qui allait les mener jusqu'au premier "Final Four" de l'histoire du club. Cette année, les hommes d'Ivica Obrvan, battus 25/22 au Phare de Chambéry le week-end dernier lors du match aller, sont en ballottage (très) défavorable au retour face à ces mêmes berlinois, au stade des tours préliminaires.

Victoire impérative d'au moins quatre buts

En Allemagne, le pays du handball où Chambéry ne s'est jamais imposé, la mission est claire. Une victoire d'au moins quatre buts ouvrirait la voix à un troisième tour sans doute beaucoup plus accessible, les deux équipes étant considérées comme les deux épouvantails de cette phase préliminaire. Une défaite, ou une courte victoire, serait synonyme d'élimination prématurée pour les demi-finalistes de l'édition 2016.

"Lâcher les chevaux"
— Romain Briffe, arrière de Chambéry

Les "renards berlinois", actuels troisièmes de Bundesliga et vainqueur en début de saison du mondial des clubs face au PSG, font figure de grands favoris. Cueillis à froid la saison dernière, les champions d'Europe 2015 ont cette fois pris un sérieux ascendant psychologique, mais l'arrière chambérien Romain Briffe estime que l'exploit est possible : "Ce ne sont pas des extra-terrestres, et ils ne m'ont pas plus impressionnés que ça. On est pas au maximum de notre confiance surtout après la défaite à Créteil mercredi, mais face à Berlin au match aller, on a été trop timides. Il faut qu'on lâche les chevaux et on a rien à perdre. L'essentiel est de ne pas avoir de regrets".

ECOUTEZ l'arrière chambérien Romain Briffe

L'arrière croate du CSMBH Damir Bicanic pense également que "c'est jouable", même si Chambéry connaît actuellement son premier coup de mou de la saison : "C'est possible de gagner de quatre buts ici, mais il faudra jouer beaucoup mieux que le week end dernier, surtout en attaque. C'est vrai qu'on a des problèmes en ce moment, mais il n'y a pas une grande différence entre les deux équipes. Si on est éliminés, ce n'est pas grave, on sait depuis le tirage au sort que ce sera difficile, mais je sais que tout le monde espère revivre les bons moments de l'année dernière, donc on va se donner à 100%".

ECOUTEZ l'arrière du CSMBH Damir Bicanic

En direct sur France Bleu Pays de Savoie

La rencontre, qui s'annonce palpitante, est à vivre en direct et en intégralité à partir de 15h ce dimanche sur France Bleu Pays de Savoie, radio partenaire officielle du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball.

Difficulté supplémentaire pour les savoyards, le match se jouera dans la "Max-Schmeling Halle" de Berlin, une enceinte de 7500 places. La saison dernière, la rencontre avait pour cadre une salle beaucoup plus modeste de Berlin Est. Plus de 200 supporters savoyards avaient fait le déplacement dans la capitale allemande, et aidé Chambéry à décrocher un match nul. Cette année, ils ne seront pas là...

Partager sur :