Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Handball : Chambéry terminera la saison sur le podium du championnat

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

La saison de rêve continue pour le Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball. Vainqueurs de la coupe de France le week-end dernier, les savoyards sont désormais assurés de terminer troisièmes du championnat après leur victoire jeudi à Saint-Raphael (28-30).

Une première saison plus que réussie pour le nouvel entraineur Erick Mathé
Une première saison plus que réussie pour le nouvel entraineur Erick Mathé © Maxppp -

La fatigue accumulée depuis Bercy s'est a peine vue, malgré un début de match poussif jeudi soir au palais des sports Jean-François Krakowski. En s'imposant finalement (28-30) sur le parquet de Saint-Raphael, pour l'avant-dernière journée de StarLigue, le Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball s'est assuré la troisième place du championnat, avant l'ultime confrontation de la saison au Phare contre Nîmes. 

Premier podium depuis 7 ans

Ce premier podium depuis la saison 2011-2012 conclut un exercice de rêve pour les hommes d'Erick Mathé, cinq jours après avoir remporté la première coupe de France de l'histoire du club face à Dunkerque. En championnat, et après une saison noire, les savoyards ont rendu une copie presque parfaite, ne concédant que cinq défaites (une face à Nantes, et deux face à Paris et Montpellier), et un match nul (face à Saint-Raphael au match aller).  

Un dossier pour la ligue des champions ?

Si la qualification pour la coupe EHF est actée, il n'est pas impossible que Chambéry retrouve la ligue des champions la saison prochaine. Au regard de l'histoire récente, Nantes, qui pourrait finir quatrième, semble mieux armée pour obtenir l'une des deux invitations délivrées par la Fédération européenne (EFH), mais cette troisième place donne le droit de déposer un dossier. 

"Ça va poser des problèmes à la Fédération européenne". L'entraîneur Erick Mathé

Le club devrait s'engouffrer dans la brèche, mais Erick Mathé, le grand artisan de la renaissance, n'y croit pas trop, "je ne sais pas dans quelle mesure ils ne vont pas récupérer Nantes. Ils sont vice-champions d'Europe l'an dernier, quart-de-finaliste cette saison, et ils remplissent à chaque match de ligue des champions leur salle de 6.500 spectateurs. Mais on pose des problèmes à la fédération européenne, et c'est déjà ça". 

ECOUTEZ l'entraineur de Chambéry Erick Mathé

"On met la pression aux dirigeants en terminant troisièmes et en pouvant déposer ce dossier" se félicite le gardien Yann Genty, énorme encore jeudi soir avec 15 arrêts, "on fait du hand pour jouer le Graal, et la ligue des champions c'est le Graal". 

ECOUTEZ le gardien de Chambéry Yann Genty

Le Paris Saint-Germain est le seul à être assuré par le règlement de jouer la Ligue des champions. La Fédération européenne distribuera deux wild-cards, dont l'une ne devrait pas échapper à Montpellier, champion d'Europe en 2018.