Basket – Handball – Volley

Handball / Derby Caen – Cherbourg : c’est qui le patron ?

Par Anthony Raimbault, France Bleu Cotentin mardi 25 octobre 2016 à 20:22

Williams Manebard et les mauves veulent se relancer à Caen, à l'occasion du derby normand de ProLigue
Williams Manebard et les mauves veulent se relancer à Caen, à l'occasion du derby normand de ProLigue © Radio France - Gilbert Guerrand

La JS Cherbourg se déplace à Caen ce jeudi soir pour le derby de la Normandie de ProLigue. Une affiche entre les deux meilleures équipes de handball de la région à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Cotentin.

Tous les supporters attendent ce match. C’est le duel entre « la petite ville » et « la grande », la confrontation entre un habitué de la ProLigue, Cherbourg, et le promu Caen. Alors avant d’évoquer l’aspect sportif, cette rencontre c’est d’abord une question d’orgueil et de suprématie régionale.

« Même si on va se mettre sur la gueule (sic) pendant 60 minutes, ça n’empêche pas d’être amis. Mais c’est très important pour cette guerre territoriale. Les derbies sont des matchs super importants. Ce sont des matchs qu’il faut gagner absolument. » – Morgan Youf-Pinsault, pivot JS Cherbourg.

Morgan Youf-Pinsault, le natif de Caen et joueur emblématique de la JS Cherbourg, manquera ce derby. Il est blessé jusqu’à la fin de l’année. Le pivot compte sur ses coéquipiers pour s’imposer dans le Calvados. Et histoire d’ajouter un peu de piment à cette rencontre, les deux clubs comptent aujourd’hui le même nombre de points au classement de ProLigue.

La JS Cherbourg doit se relancer

Les cherbourgeois courent toujours après une première victoire à l’extérieure cette saison. Le déclic viendra peut-être à Caen, dans un palais des sports teinté de mauve (200 supporters de la JSC au moins feront le déplacement). Gagner le derby, c’est une question d’honneur, mais ce n’est pas la principale motivation des handballeurs du Cotentin qui viennent d’enchaîner deux défaites consécutives en championnat (Massy et Tremblay). Plus que la ferveur d’un derby normand, c’est la réalité comptable qui doit motiver les joueurs de la JSC, souligne l’entraineur cherbourgeois Sébastien Leriche :

« Trois défaites consécutives, c’est une situation qui pourrait être difficile à vivre. On a besoin de points. Maintenant, j’ai conscience que ce match a de l’importance, surtout aux yeux des personnes qui s’investissent pour nous. S’il y a un match que l’on doit gagner pour les autres, c’est celui-là. On va le gagner pour ceux qui nous entourent. »

Le derby normand en direct sur France Bleu

Vous ne manquerez rien de cette affiche entre Caen et Cherbourg. Le derby sera à vivre ce jeudi soir dès 20h00 sur France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie.

Partager sur :