Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Metz handball : la saison 2020-2021 des Dragonnes

Handball féminin : les Messines entameront leur championnat à domicile le 9 septembre face à Nice

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Le calendrier du championnat de handball féminin est tombée ce samedi : la saison 2020-2021 démarrera le mercredi 9 septembre dans un tout nouveau format. Pour leur premier match, les Messines affronteront Nice à domicile.

Les handballeuses messines reprendront le championnat face à Nice à domicile le mercredi 9 septembre
Les handballeuses messines reprendront le championnat face à Nice à domicile le mercredi 9 septembre © Maxppp - Pascal Brocard

Les handballeuses messines reprendront la compétition dans moins de deux mois. Ça y est, la Ligue Féminine a dévoilé ce samedi le calendrier complet de la saison 2020-2021. Après une saison écourtée en raison du coronavirus, les Dragonnes affronteront l'OGC Nice Cote d'Azur en ouverture de championnat, le mercredi 9 septembre, à domicile.

"Cette nouvelle saison avec 14 clubs s'annonce encore pleine d'incertitudes et avec la commission médicale, nous serons bien évidemment attentifs à l'évolution de la situation sanitaire en France", déclare Nodjialem Myaro, présidente de la LFH.

Un championnat nouvelle version

"La journée 1 sera ainsi la première compétition officielle pour les 14 clubs de la Ligue Butagaz Énergie, explique la Ligue dans son communiqué. L’EHF ayant annoncé l’annulation du Final 4 initialement prévu début septembre. La majorité des matches se joueront désormais le mercredi."

La Ligue annonce un championnat nouvelle version : une phase régulière de 26 journées en matches allers et retours, mais sans play-offs. Il n'y aura donc pas de finale : le premier du classement sera sacré champion. La compétition prendra fin lors de l'ultime journée : le 23 mai 2021.

Nouvelle formule également pour la Coupe de France : les neuf équipes de Ligue Butagaz Énergie non européennes ont été réparties dans cinq poules de cinq équipes (tirage au sort effectué le 4 juillet dernier) et chaque équipe ne s’affrontera qu’une seule fois sur cinq journées à partir du week-end des 12 et 13 septembre. Les équipes européennes, dont le Metz Handball, ne rentreront dans la compétition qu’à partir des quarts de finale : le week-end des 27/28 février.

La Ligue des Champions juste après la 1ère journée

Enfin, les Dragonnes débuteront bien la Ligue des Champions le week-end des 12 et 13 septembre. On le savait déjà, les handballeuses messines affronteront les Russes de Rostov lors de la phase de groupes, alors que Brest sera opposé à l'ogre hongrois de Györ, triple tenant du titre. Metz devra prendre l'une des deux premières places de son groupe pour voir directement les quarts de finale, ou finir entre la troisième et la sixième place pour se qualifier pour les barrages d'accession aux quarts.

Composition des groupes

Groupe A : Metz (FRA), Rostov (RUS), Kristiansand (NOR), Esbjerg (DEN), Ferencvaros (HUN), Bucarest (ROU), Bietigheim (GER), Ljubljana (SLO).

Groupe B : Valcea (ROU), Györ (HUN), Buducnost (MNE), Dortmund (GER), CSKA Moscou (RUS), Brest (FRA), Odense (DEN), Koprivnica (CRO)  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess