Basket – Handball – Volley

Handball : la JS Cherbourg en Pro D2

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin lundi 2 juin 2014 à 10:13

Les handballeurs de Cherbourg accèdent à la Pro D2.
Les handballeurs de Cherbourg accèdent à la Pro D2. © @JSCherbourg/ Twitter

La JS Cherbourg évoluera en championnat de France de Pro D2 la saison prochaine, mais la JSC n'est pas championne de France de N1. Hier (dimanche), lors du dernier match de play-off d'accession à la Pro D2, les mauves se sont inclinés 26 à 24 contre Pau, laissant filer le titre de champion de France dans le Béarn.

La saison des handballeurs cherbourgeois s'est donc achevée ce week-end par une victoire suivie de deux défaites. Face aux deux autres formations (Pau et Strasbourg) ayant terminé premières de leurs groupes en championnat, et face à Pontault-Combault (formation visant le maintien en Pro D2), les mauves ont réalisé le minimum pour décrocher le dernier ticket pour la deuxième division, à savoir, une victoire.

Première leçon

En terminant troisième sur quatre de ces play-off, ils rentrent à Cherbourg avec le statut de nouvel accédant au monde du hand professionnel. La JSC a atteint l'objectif fixé par les dirigeants du club. Objectif affiché dès la mi-saison : monter en Pro D2, dans le monde du hand professionnel. Et les mauves arrivent au bout de ce week-end décisif avec déjà une leçon en tête : ils n'ont pas dominé mais ils ont le niveau pour espérer réaliser un bon championnat la saison prochaine, avec cette fois, l'objectif du maintien.

Saison parfaite

La JSC a en effet, fait jeu égale avec Pontaut-Combault et, diminué par l'absence de plusieurs blessés, a tenu le choc contre Pau. Des Palois qui en dépit de deux victoires dans ces play-off ne monteront pas, la fédération n'ayant pas validé leur dossier financier. Pour Cherbourg, pas de souci, le projet de budget d'un million d'euros a été adoubé par la fédération. Administrativement comme sportivement, c'est donc une saison parfaite qui s'achève pour la JSC.

Match de gala à Chantereyne

Une saison que le club compte fêter vendredi prochain lors d'un match de gala à Chantereyne devant les quelque 2.000 spectateurs habitués des travées de ce qui est devenu un vrai chaudron au fil de la saison.

Baude, Leriche et Youf-Pinsault sur France Bleu Cotentin

A noter ce lundi soir, le président de la JS Cherbourg André Baude, l'entraineur Sébastien Leriche et le vice-capitaine Morgan Youf-Pinsault, sont les invités de Tous en Bleu sur France Bleu Cotentin de18h10 et 18h30.

 

 

Partager sur :