Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Handball : le clasico pour Montpellier, première défaite de la saison pour Chambéry

vendredi 30 novembre 2018 à 0:01 Par Nicolas Peronnet et Valentine Letesse, France Bleu Pays de Savoie

Le clasico du handball français a tourné en faveur de Montpellier. Victorieux de 7 buts au Phare jeudi soir (29-22), les Héraultais infligent à Chambéry sa première défaite de la saison en StarLigue. C'est Nantes qui prend la tête du championnat à l'issue de cette 11e journée.

Première défaite de la saison pour Chambéry, battu par Montpellier au Phare 29-22
Première défaite de la saison pour Chambéry, battu par Montpellier au Phare 29-22 © Maxppp - Sylvain Muscio

Chambéry, France

Le clasico tant attendu a tourné court. Le choc de la 11e journée entre Chambéry, jusqu'alors invaincu en StarLigue, et Montpellier, en quête de confiance, a tourné en faveur des héraultais. 

Les champions d'Europe en titre se sont largement et logiquement imposés jeudi soir 29-22 au Phare, après avoir souffert une mi-temps face à des savoyards qui n'ont pas pu tenir le choc physiquement pendant une heure. 

Première défaite de la saison pour Chambéry 

Pourtant, ce sont bien les hommes d'Erick Mathé, qui retrouvait sur le banc adverse son ancien staff montpelliérain, qui ont rythmé le début de match dans un Phare bouillant, à guichets fermés depuis deux semaines. 

Retrouvailles par bancs interposés entre Erick Mathé et Patrice Canayer au Phare.  - Maxppp
Retrouvailles par bancs interposés entre Erick Mathé et Patrice Canayer au Phare. © Maxppp - Sylvain Muscio

Les Frégas 12, le kop de supporter savoyard, a donné le tempo avant même le coup d'envoi, avec un tifo reprenant la fameuse DeLorean du film "Retour vers le futur", et une banderole projetant le chaudron chambérien au 5 juin 2019, dernière journée de la saison, "Nom de Zeus, champions !".  

Menés tout au long de la première période (14-13, 30e), les montpelliérains sont revenus des vestiaires transfigurés et ont profité de la baisse de régime des coéquipiers de Yann Genty (11 arrêts). 

ECOUTEZ le défenseur du CSMBH Pierre Paturel

"Perdre contre le champion d'Europe, c'est pas une honte non plus" tempérait le défenseur savoyard Pierre Paturel à l'issue de la rencontre,  même si l’arrière Romain Briffe le reconnait, "ça fait deux matchs c'est vrai que l'on joue un peu moins bien, le mois de novembre est dur pour tout le monde, on va se remettre dedans". 

ECOUTEZ l'arrière du CSMBH Romain Briffe

Les joueurs clés de Chambéry ont pour la plupart affiché des performances en deçà de leur superbe début de saison, à commencer par l'ailier Fahrudin Melic, six buts, mais à seulement 50% de réussite. 

Ovation pour Melvynn Richardson 

Melvyn Richardson, lui, n'est pas passé à coté de son match. L'ancien chambérien, formé en Savoie, a été étincelant à la baguette du jeu héraultais (7 buts à 70%). 

ECOUTEZ Melvyn Richardson, l'arrière montpelliérain

Pour son retour au Phare, l'international a eu droit à une ovation lors de la présentation des équipes, "j'ai tout vécu ici, je dois tout à Chambéry, je suis très content que le public m'apprécie toujours. Je suis toujours Chambéry de près, je suis super content de leur début de saison, de les voir s'éclater sur le terrain". 

Nantes leader 

Avec cette première défaite de la saison, Chambéry perd son fauteuil de leader du championnat. C'est Nantes qui réalise la belle opération de cette 11e journée, en prenant la tête de la StarLigue grâce à une belle victoire 29-24 sur le parquet de Saint-Raphael.