Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Handball : le nouvel entraîneur de Chambéry Erick Mathé "veut retrouver l'Europe au plus vite"

jeudi 7 juin 2018 à 19:28 Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie

Deux semaines après avoir remporté la Ligue des Champions aux cotés de Patrice Canayer à Montpellier, le nouvel entraîneur du Chambéry Savoie Handball Erick Mathé est arrivé en Savoie. Il a donné jeudi sa première conférence de presse.

Le nouvel entraîneur de Chambéry Erick Mathé a donné jeudi sa première conférence de presse
Le nouvel entraîneur de Chambéry Erick Mathé a donné jeudi sa première conférence de presse © Radio France - Nicolas Peronnet

Les traits un peu tirés car "en plein déménagement", et certainement un peu aussi de la vague d'émotion qui l'a submergé ces derniers jours, Erick Mathé, le futur entraîneur du Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball, a donné jeudi sa première conférence de presse. Conscient de la tâche qui l'attend à la tête d'une équipe qui vient de vivre une saison galère (9e du championnat), le désormais ex-adjoint de Patrice Canayer à Montpellier, qui vient de remporter la Ligue des Champions, a livré un discours réaliste et offensif. Il veut "retrouver l'Europe au plus vite avec Chambéry". 

Erick Mathé, vous rencontrez vendredi les joueurs pour la première fois, quel va être votre message ? 

"Ce sont des entretiens individuels. L'objectif est de comprendre comment ils ont ressenti leur saison sur les plans sportifs et extra-sportifs. Essayer de m'imprégner et de prendre plein d'éléments afin de ne pas perdre trop de temps au démarrage à la reprise"

Vous venez de remporter la Ligue des Champions avec Montpellier. Pourquoi ce challenge chambérien ? 

"Ce qui m'attire, c'est toujours de gagner, mais de le faire avec un autre rôle. J'ai déjà été entraîneur principal auparavant, et le deal avec Patrice Canayer était clair. Si on me proposait un projet intéressant en StarLigue, il me laissait partir, bien que j'étais encore sous contrat."

Existe t'il une "méthode Erick Mathé" pour que Chambéry retrouve son standing ? 

"Je n'ai pas de baguette magique. Je suis plutôt un bâtisseur qui travaille sur le long terme. Partout ou je suis passé, l'un de mes points forts a été ma capacité d'intégration dans les environnements"

Justement, vous allez former un binôme avec Laurent Busselier, qui connait parfaitement la maison...

"Pour moi c'était indispensable. La culture du club est très forte, et Laurent Busselier la connait par cœur. Il va falloir maintenant apprendre à travailler ensemble, et je pense que le temps sera notre meilleur atout pour ça"

L'objectif de Chambéry a toujours été l'Europe. Ce sera le votre aussi dès la saison prochaine ? 

"On sait que la concurrence en championnat, et particulièrement dans le haut de tableau, est de plus en plus forte. Avec Paris, Montpellier et Nantes, il reste deux places pour être européen, ou gagner une coupe nationale. Mais l'objectif évidemment est de retrouver la coupe d'Europe, au plus vite !"

  • La reprise de l'entrainement pour Erick Mathé et les joueurs du CSH est prévue le 23 juillet. Sauf surprise, le recrutement est bouclé. Quatre nouveaux joueursrejoindront l'effectif savoyard la saison prochaine. Les arrières Alex Costoya (ESP) et Gerdas Babarskas (LIT), et les deux jeunes ailiers français Arthur Anquetil et Benjamin Richert