Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley DOSSIER : La saison 2018 - 2019 des handballeuses de Metz Handball

Handball : Metz démarre ce dimanche sa campagne européenne

samedi 6 octobre 2018 à 18:02 Par Cédric Lang-Roth , France Bleu Lorraine Nord

Ça y est, la plus prestigieuse des compétitions est de retour aux Arènes de Metz. Les handballeuses mosellanes débutent ce dimanche le tour préliminaire de la Ligue des champions, face aux Norvégiennes de Larvik. Avec l'envie plus forte que jamais d'enfin vivre un final four en mai prochain.

Metz Handball et sa capitaine Grâce Zaadi espèrent enfin dépasser le stade des quarts de finale.
Metz Handball et sa capitaine Grâce Zaadi espèrent enfin dépasser le stade des quarts de finale. © Maxppp - Anthony Picoré

Metz, France

Cela fait depuis la fin du mois d'août qu'elles attendent ça. Les handballeuses messines débutent ce dimanche leur campagne européenne 2018-2019. Elles reçoivent les Norvégiennes de Larvik, à 15h, dans le cadre de la première journée du tour préliminaire. Avec un enjeu simple : glaner le plus de points possible pour valider rapidement une qualification pour le tour principal. Avec un objectif, aussi, celui de dépasser enfin le stade des quarts de finale de cette compétition.

"La Ligue des Champions c'est la plus belle compétition qu'on puisse faire en club, assène la capitaine messine Grâce Zaadi. À chaque début de saison on y pense, on attend ce mois d'octobre. C'est totalement différent de d'un match de championnat normal !"

Objectif dernier carré

C'est la troisième saison d'affilée que les Messines participent à la prestigieuse compétition. Elles en maîtrisent désormais les codes, elles en connaissent les pièges et les embûches. "Une qualification en quart de finale se construit dès le premier match, explique l'entraîneur Manu Mayonnade. Les points qu'on est en capacité à prendre là nous serviront pour le deuxième tour et pour la suite. Il faut donc commencer à capitaliser très vite. Ensuite une fois qu'on arrive en quart de finale, l'idée c'est de maîtriser au mieux le rapport de force et la perspective de jouer en aller-retour sur une semaine."

De fait, difficile d'oublier le lourd revers, la saison passée, à Bucarest, en quart de finale aller (34-21), le "seul match raté de notre campagne européenne, selon Grâce Zaadi, mais qui nous a été fatal."

Clairement plus tout à fait outsider, loin en revanche d'être favori, Metz Handball navigue à la faveur de ses forces, de son collectif soudé, de sa défense de fer. Manu Mayonnade résume : "Bien sûr qu'on doit faire partie des équipes auxquelles les gens pensent quand on imagine des équipes qui peuvent rentrer en Final four parce qu'on a fait 2 quarts de finale et que tout le monde entend l'ambition qui est la nôtre. Mais en même temps c'est impossible de dire oui oui, ils y seront. Charge à nous de faire notre petit bonhomme de chemin, de prendre des points au fur à mesure et j'espère que ça passera !"

Le groupe messin devrait être au quasi-complet, seul subsiste une incertitude concernant la présence ou non de l'ailière Manon Houette, touchée pendant la trêve international. Le club se laisse jusqu'au tout dernier moment pour trancher.