Basket – Handball – Volley

Handball : nouveau derby entre Nîmes et Montpellier

Par Camille Payan et Hervé Sallafranque, France Bleu Gard Lozère jeudi 16 avril 2015 à 6:36

L'Usam au Parnasse
L'Usam au Parnasse © Radio France

C'est LE match que tous les amateurs de handball attendent : le derby USAM - Montpellier ce jeudi au Parnasse. Près de 3 500 spectateurs sont attendus. Au classement de la 1e division, les Montpelliérains sont leaders, les Nîmois, eux, sont 10e sur 14. Les deux équipes n'ont pas les mêmes ambitions, mais la saveur du derby reste intacte.

Avec un soupçon de chauvinisme et de mauvaise foi, le principal enjeu de cette rencontre pour les Nîmois, c'est de priver peut-être les montpellierains du titre de champion. Mais dans le mundillo du handball, la rivalité est bien moindre que chez les footballeurs et honnêtement, il y a davantage de respect que de haine vis à vis des voisins héraultais.

Les Usamistes se sont habitués à vivre dans l'ombre des géants montpelliérains, ça n'enlève rien à l'envie de s'offrir leur scalp de temps en temps, mais celà fait belle lurette que les deux clubs ne boxent plus dans la même catégorie .

Sauf cataclysme, Montpellier sera sacré après une saison presque parfaite : une seule défaite lors de la toute première journée à Paris. Depuis un quasi sans-faute, juste deux matchs nuls, trois points d'avance sur les Parisiens au classement et un boulevard vers le titre.

Pour les Usamistes, la volonté d'assurer un maintien qui ne fait plus beaucoup de doute , mais pas encore officiellement acquis. L'envie aussi d'un joli coup d'éclat dans un Parnasse archi comble. Comme en avril 2012 où les Nîmois s'était imposés 25 à 21 dans une ambiance délirante. La suite avait été beaucoup moins drôle. L'Usam était descendue à la fin de la saison. A priori, ça ne devrait pas arriver pas cette année.

Usam - Montpellier : coup d'envoi de la rencontre à 20h45 au Parnasse.

Hand / pap Sallaf