Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Handball : pas de miracle pour Chambéry éliminé de la coupe d'Europe

dimanche 29 avril 2018 à 19:58 Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie

Battus 31-27 en quart de finale retour de la coupe d'europe EHF dimanche sur le parquet des allemands de Göppingen, le Chambéry Savoie Handball est éliminé de la compétition. La fin de saison s'annonce longue.

Les allemands de Goppingen, vainqueurs 31/27 à domicile lors du 1/4 de finale retour face à Chambéry, vont tenter de conserver leur couronne européenne au final four
Les allemands de Goppingen, vainqueurs 31/27 à domicile lors du 1/4 de finale retour face à Chambéry, vont tenter de conserver leur couronne européenne au final four © Maxppp - Sylvain Muscio

Il y avait un petit espoir après la défaite de trois buts au match aller au Phare (27-30), mais en terre allemande, la marche était décidément trop haute pour Chambéry. Les savoyards se sont inclinés 31-27 dimanche en quart de finale retour de la coupe EHF à Göppingen, double tenant du titre. Ils sont éliminés de la compétition. 

Frustré, Chambéry perd ses nerfs

Chambéry n'a jamais fait la course en tête sur ce deuxième acte, dans une EWS Arena bouillante comme à l'accoutumée. Comme au match aller, les allemands ont fait la différence en tout début de match. Les nerfs savoyards ont même lâché à la fin de la rencontre, les défenseurs Pierre Paturel et Benjamin Gille, qui a disputé le dernier match européen de sa carrière qu'il arrêtera en fin de saison, ont tous deux écopé d'un carton rouge. 

Les statistiques du match retour  - Aucun(e)
Les statistiques du match retour - Capture ehf.com

"Une saison pourrie à tous points de vue". Le capitaine Quentin Minel

A la traîne en championnat (9e), éliminé de le coupe de France, et miné par des problèmes extra-sportifs (entraîneur limogé, affaire des paris d'Amine Bannour), la saison savoyarde est définitivement à oublier

"Elle a été pourrie à tous points de vue" reconnait le capitaine Quentin Minel, "c'est du dégoût, je pense qu'on avait un truc à jouer, on était pas loin, ils nous ont pas marché dessus. Un final four, c'était le truc qui pouvait remettre un peu de joie dans la fin de saison. On est tous dépités mais il y a encore un truc à jouer. On peut aller chercher la 6e place et l'Europe en championnat". 

ECOUTEZ le capitaine chambérien Quentin Minel

Pour ça, Chambéry doit quasiment réaliser un sans-fautes sur les cinq dernières journées de championnat, à commencer par la réception d'Aix-en-Provence mercredi au Phare. Difficile, tout de même, de se projeter, quand on sait que Saint-Raphaël, Nantes, et le PSG se profilent à l'horizon. 

Cap sur la saison prochaine et l'ère Mathé / Busselier

La fin de saison s'annonce longue pour Chambéry, qui va désormais panser ses plaies et préparer l'exercice 2018-2019. Un renouveau déjà amorcé par l'intérim sur le banc de Laurent Busselier, qui, malgré cette élimination, présente un bilan plus que positif. L'ancien ailier savoyard, qui a fait oublier en un clin d’œil son prédécesseur, le croate Ivica Obrvan, formera avec Erick Mathé un duo prometteur. 

Le président du club, Alain Poncet, regarde lui aussi vers l'avenir, "j'en ai marre qu'on soit capables de faire de belles choses mais qu'il manque toujours un petit détail sur la ligne d'arrivée. Je crois qu'avec l'arrivée d'Erick Mathé, on a trouvé un entraîneur qui pourra nous apporter ce petit truc qui nous manque, cette rigueur, ce travail, cette exigence, cette implication immédiate qui nous fera passer le cap". 

ECOUTEZ le président du CSMBH Alain Poncet