Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

INFO FRANCE BLEU - Coronavirus : un cluster "préoccupant" au sein du Brest Bretagne Handball

-
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu

Un foyer de contamination au Covid s'est déclenché au sein du BBH. Il y a eu au moins 11 cas positifs, dont la présence des variants brésilien et sud-africain, ainsi que 60 cas contact. L'ARS juge ce cluster "préoccupant". La fête lors du retour de Budapest pourrait être à l'origine de ce foyer.

Les joueuses et le staff du BBH lors du tour en bus à impériale dans Brest.
Les joueuses et le staff du BBH lors du tour en bus à impériale dans Brest. © Maxppp - Vincent Mouchel

Tout s'est déclenché, semble-t-il, il y a 10 jours, au retour du Final 4 de la Ligue des championnes. Pour fêter la performance historique des Brestoises, sacrées vice-championnes d'Europe à Budapest, le Brest Bretagne Handball organise une soirée privée à Bourg-Blanc, au siège du groupe Le Saint. L'entreprise des frères Denis et Gérard, le président du club.

Au moins une soixantaine d'invités, très peu de masques

Nous sommes le lundi 31 mai au soir, juste après le retour de Hongrie des joueuses et du staff, qui ont paradé en bus à impériale dans Brest avec la médaille d'argent en début de soirée. Il y a une soixantaine d'invités, jusqu'à 90 selon les sources. Presque personne ne porte de masque dans cette grande salle, où des tables mange debout sont installées. 

Un participant, assez surpris, demande à une joueuse si elle n'est pas inquiète. Elle lui répond qu'elles ont besoin de se relâcher un peu, après plusieurs jours dans une bulle sanitaire stricte pendant tout le Final 4 de la Ligue des championnes. La soirée se prolonge pour certains invités au-delà de 21 heures, horaire du couvre-feu en vigueur à ce moment-là.

Certains participants pas prévenus

Plusieurs personnes présentes regrettent aujourd'hui de n'avoir "jamais été mis au courant" par le club dans les jours qui suivent. Elles sont retournées travailler, sans savoir qu'elles étaient cas contact, après l'apparition des premiers cas de Covid, dont Gérard Le Saint lui-même. Le président du BBH confirme avoir contracté le virus, en évoquant une contamination en dehors de cette soirée. 

L'ARS affirme qu'un cluster "préoccupant" est présent dans le Finistère, sans vouloir confirmer qu'il concerne le club de handball brestois. Mais une source haut placée au sein des services de l'Etat dans le Finistère confirme à France Bleu Breizh Izel qu'il s'agit bien d'un club sportif. Le BBH en l’occurrence.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess