Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

JS Cherbourg handball : objectif play-off vendredi soir en direct sur France Bleu Cotentin

-
Par , France Bleu Cotentin

A l'occasion du dernier match de la saison de championnat de Pro D2, la JS Cherbourg handball se déplace à Angers ce soir avec l'intention de valider son billet pour les play-off d'accession à la première division. Une rencontre à enjeu retransmise en intégralité par France Bleu Cotentin.

Les handballeurs de la JS Cherbourg en cercle
Les handballeurs de la JS Cherbourg en cercle © Radio France - - Pierre Coquelin

Qui aurait osé parier, il y a tout juste un an, alors que les handballeurs de la JS Cherbourg s'apprêtaient à disputer les barrages d'accession à la Pro D2, qu'un an plus tard, ces même mauves - ou presque - se retrouveraient à une victoire d'une participation aux premiers play-off de leur histoire ? C'est pourtant l'incroyable scénario que nous offre le club de handball cherbourgeois au terme d'une saison déjà historique. La JSC a en effet rempli son objectif en assurant son maintien dès le début du printemps et pourrait créer la surprise ce vendredi soir face à Angers en confirmant sa 5e place au classement général, juste derrière les cadors du championnat, Ivry, Mulhouse, Massy et Chartres.

Les mauves maîtres de leur destin

Cette 5e place synonyme de play-off , deux équipes peuvent encore la ravir aux Cherbourgeois. Nancy et Dijon ne comptent qu'un point de retard sur la JSC. Mais pour que l'une de ces deux équipes coiffe Cherbourg au poteau, il leur faudra gagner leurs rencontres respectives ce soir et compter dans le même temps sur une défaite de la JSC. En cas de victoire, ou même de match nul des mauves face à Angers dispenserait donc de regarder le résultat des équipes qui talonne l'équipe manchoise. Reste une inconnue dans ce championnat : le sort de Billère, la formation du Béarn pénalisée de trois points par la fédération pour des raisons financières et qui a fait appel de cette décision. Si ces points venaient à être rendus aux Béarnais, ces derniers pourraient repasser devant Cherbourg en cas de victoire ce soir.

Angers, un adversaire à la portée des mauves

L'autre inconnue, c'est la façon dont les joueurs cherbourgeois vont gérer ce match à enjeu, sorte de finale du championnat pour eux. Même s'ils répètent que participer aux play-off n'était pas leur objectif et qu'ils vont jouer pour se faire plaisir, les mauves occupent la 5e place du classement depuis plusieurs semaines et ont le statut de favori pour la conserver. Ils devront donc gérer cette pression particulière pour se concentrer sur leur adversaire du jour.

Le club d'Angers a acquis son maintien mais ne peut plus prétendre jouer les play-off. Autrement dit, à part offrir une dernière victoire cette saison devant leur public dans leur salle Jean Bouin, les Angevins n'ont plus d'ambition particulière. Les Cherbourgeois les connaissent bien, ils les ont déjà rencontré à deux reprises cette saison, en match de préparation puis en championnat et comptent deux victoires. Les protégés de Sébastien Leriche devront compter sur un excellent Obrad Ivezic dans les buts pour parer les tentatives du meilleur buteur du championnat Enrique Plaza Lara à moins que comme au match aller, celui-ci soit dans la quasi impossibilité de s'exprimer grâce à la défense des mauves. Ce sera sans doute l'une des clés de ce match.

Des supporters dans la salle et derrière la radio

Pour ce match si particulier, au moins une centaine de supporters cherbourgeois ont prévu de faire le déplacement en car et en voitures pour soutenir leur équipe. Les autres auront l'opportunité de vivre la rencontre en intégralité grâce à France Bleu Cotentin . Prise d'antenne à 20 heures. Coup d'envoi 20h30.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess