Basket – Handball – Volley

L'Élan Béarnais face à Challans (Nationale 1) pour lancer sa saison

Par Pierre Chambaud, France Bleu Béarn jeudi 10 septembre 2015 à 18:51

JK Edwards, numéro 24, nouveau capitaine de l'Elan.
JK Edwards, numéro 24, nouveau capitaine de l'Elan. - Elan Bearnais\DR

L’Élan Béarnais débute sa saison ce vendredi par les 32e de finale de la coupe de France à Challans qui évolue en Nationale 1. Un match piège, qui tombe mal, en plein milieu de la préparation. Ce sera aussi le premier du pivot JK Edwards comme capitaine.

Ce match face à Challans tombe mal pour l’Élan Béarnais. Même si l'adversaire évolue deux divisions en dessous de l’Élan, en nationale 1, ce 32e de finale est programmé au plein cœur de la préparation. Mais le coach Eric Bartecheky est obligé de faire avec : "les instances ne se rendent peut-être pas compte des problématiques sportives qu'on a à gérer. On a des joueurs qui viennent d'arriver, comme la nouvelle recrue Lance Harris ou Max Kouguère."

Jusqu'ici, l’Élan n'a joué que des matches amicaux sans grande opposition, comme au tournoi de Brest où l'équipe s'est imposée le week-end dernier: "Mais attention, là ce n'est pas du tout pareil ! Il ne faudra pas se laisser surprendre, pour les adversaires, jouer Pau-Orthez, c'est toujours une excitation particulière donc il faudra être vigilant."

Eric Bartecheky.

JK Edwards, premier capitaine étranger de l'Élan

Eric Bartecheky a aussi confirmé le nouveau capitaine : il s'agit de JK Edwards. Le pivot américain de 32 ans est arrivé cet été, en provenance de Gravelines où il assurait le même rôle. Lui ne se met pas la pression. "Ça ne change pas grand chose, j'aurais parlé de toute façon ! C'est un boulot facile. Juste les motiver, être sûr que tout le monde est prêt à aller au charbon, à jouer pour le bien de l'équipe."

JK Edwards, nouveau capitaine de l'Elan

De mémoire béarnaise, on n'avait jamais entendu parler d'un capitaine étranger à l’Élan : "Paul Henderson a pu l'être, mais seulement au relai d'un capitaine absent, se rappelle Pierre Seillant, l'ancien président. Il y avait toujours un joueur français qui restait longtemps, et qui occupait le rôle.  Là, il n'y en avait pas, et JK Edwards était la solution la plus simple, il correspond parfaitement au rôle."

Gros défaut tout de même: JK Edwards est un ancien limougeaud, l'ennemi juré de l’Élan, où il a joué il y a deux ans. Il avait même tourné une publicité pour Canal + à l'époque, où il se mettait en scène en train de faire du stop jusqu'à Pau. Au bout de deux ans, il est finalement bien arrivé.