Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Jérémy Roussel n'entraînera plus Metz Handball

mardi 1 décembre 2015 à 0:39 Par Cédric Lang-Roth , France Bleu Lorraine Nord

L'entraîneur, arrivé à l'été 2014 à Metz, a résilié son contrat à l'amiable avec le club lorrain. Il va désormais s'occuper de l'équipe masculine de Chartres. Metz Handball lui cherche désormais un remplaçant.

Jérémy Roussel n'est plus l'entraîneur de Metz Handball.
Jérémy Roussel n'est plus l'entraîneur de Metz Handball. © Radio France - François Pelleray

Metz, France

C'est par un communiqué publié lundi 30 novembre au soir que Metz Handball a officialisé la nouvelle :

Metz Handball a accepté de libérer son entraineur Jérémy Roussel de ses six derniers mois de contrat afin qu’il puisse s’engager à Chartres, en D1 masculine. Le club de Metz remercie Jérémy pour son professionnalisme, et espère que le formidable état d’esprit retrouvé de son équipe puisse l’emmener vers la re-conquête du titre, que toute une ville et une région attendent. Avec une seule défaite en championnat, c’est autour de ce formidable défi que toutes les composantes du club doivent désormais se rassembler."

De longs jours de réflexion

"Jeremy remercie chaleureusement le président Thierry Weizman et son conseil d’administration, les joueuses, le staff, les salariés, les bénévoles et supporters du club ; il restera en contact avec les joueuses et le nouvel entraineur pour faciliter cette transition, et espère assister avec beaucoup d’émotion à la conclusion de cette saison en juin aux Arènes de Metz”

Une décision prise par Jérémy Roussel, après de longs jours de réflexion et qui n'est pas liée à la récente élimination en coupe d'Europe. Cela faisait en effet plusieurs semaines que le club de Chartres lui avait transmis sa proposition. Les Chartrains, derniers de la D1 masculine, ont en effet limogé leur précédent entraîneur fin octobre. Jérémy Roussel débutera cette nouvelle aventure dès le jeudi 3 décembre.

Le bilan de Roussel à Metz : une coupe de France

Ce qui a pesé dans la balance, c'est notamment la durée de ce nouveau contrat : 2 ans et demi, contre 6 mois restants à Metz. Le club lorrain n'avait semble-t-il encore rien proposé à son entraîneur passé juin. Enfin, même s'il affirme que ça n'a pas joué, le salaire que percevra Jérémy Roussel à Chartres est autrement plus important que celui que lui versait le club messin.

En un an et demi passé sur les bords de Moselle, Jérémy Roussel aura ramené un titre : la coupe de France, l'an dernier, face à Nîmes. Mais il serait réducteur d'en rester là. Depuis le début de la saison, depuis que l'équipe lui ressemble vraiment, Jérémy Roussel a insufflé une dynamique et du jeu chez les Dragonnes. Ce n'est pas pour rien que Nina Kanto et les siennes restent sur une série de 8 victoires en championnat. À la trêve et avec un match en moins, Metz Handball est deuxième du classement.

Qui pour remplacer Jérémy Roussel ?

C'est évidemment la question que tout le monde se pose. La logique voudrait que son adjointe, l'ancienne joueuse russe Ekaterina Andryushina, prenne le relais. Mais elle n'a pas les diplômes nécessaires. Tout comme l'actuel directeur du centre de formation, Yacine Messaoudi.

Plusieurs de nos sources affirment plutôt qu'il s'agira d'Emmanuel Mayonnade. L'ancien coach de l'Union-Bègles-Bordeaux-Mios-Biganos est sans club depuis le dépôt de bilan de l'équipe girondine au début du mois de novembre. Des contacts ont été pris, affirme-t-on à Metz Handball, mais rien n'est fait pour le moment.