Basket – Handball – Volley

La Chorale rétrogradée en Pro B de basket : la tristesse des anciens Roannais

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 27 avril 2014 à 16:09

Pape Badiane et Marc-Antoine Pellin sous le maillot de la Chorale, l'année du titre en 2007

Après 12 saisons consécutives dans l'Elite, la Chorale est officiellement reléguée en pro B depuis sa défaite samedi soir au Mans. Le point final d'une saison désastreuse durant laquelle les Roannais n'auront décroché que 6 victoires pour 23 défaites.

Alors que l'objectif en début de saison était une nouvelle fois une qualification pour les playoffs, la Chorale aura finalement sombré. La saison qui devait être celle de la transition avec un budget en baisse, aura finalement été celle de la relégation. C'est un coup de massue pour le basket dans le département, les supporters de la Chorale et les anciens de la maison. Notamment ceux qui avaient remporté le titre de Champion de France sous les ordres de Jean Denys Choulet en 2007.

Marc-Antoine Pellin a découvert le haut niveau à Roanne après avoir fait ses gammes à l'Insep. C'est sous les couleurs de la Chorale qu'il a produit sa plus belle saison personnelle (sélection au All Star Game) et collective (doublé championnat - semaine des As), en 2007. 

Quand j'ai vue que la Chorale jouait le maintien ça m'a fait bizarre. On les voyait plus progresser d'année en année que chuter d'un coup.

Retour Chorale BOB Pellin

Pape Badiane lui, est le capitaine emblématique de cette formation que personne n'attendait à ce niveau en 2007. Aujourd'hui retraité aux Etats Unis, il n'oublie pas qu'il a connu l'équipe de France grâce à la Chorale. C'est là aussi qu'il a rencontré sa femme, qu'ils se sont mariés et qu'ils ont eu leur premier enfant.

Après toutes ces années c'est dommage de voir le club revenir en arrière comme ça. Il y'a une âme pour le basket dans cette ville.

Retour Chorale BOB Badiane