Basket – Handball – Volley

La Lettone Gunta Baško-Melnbārde à Basket Landes

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 4 juin 2014 à 16:56

Nouvelle recrue pour EBL, la Lettone Gunta Baško-Melnbārde arrive de Lattes-Montpellier. Son arrivée signe la fin du recrutement du club landais.

Gunta Baško-Melnbarde, en octobre 2013 (archives).

Gunta Baško-Melnbārde à Basket Landes. L’ailière lettone est championne de France en titre avec Montpellier. Elle avait été particulièrement coriace lors de la demi-finale de Ligue face à son futur club. Elle signe pour un an. Avec elle se termine le recrutement.

Elle avait été un poison de la demi-finale contre EBL, championne de France avec Montpellier elle sera désormais l’une des perles de l’effectif landais. Olivier Lafargue et  Jean-Mi Moré les deux coachs de Basket Landes ont fait gros coup final. En négociation depuis des mois avec la joueuse lettone ils l’on convaincue. Native de Riga, haut lieu du basket mondial,  Gunta Baško-Melnbārde est une attaquante très physique, une défenseuse coriace, une joueuse pugnace. Neuf points de moyenne sur la saison pour 32 matchs disputés avec Lattes- Montpellier, presque 74 % de réussite aux lancers francs.

Routarde du basket mondial

Baško, 34 ans, internationale, a beaucoup voyagé. Formée au Klondaika de Riga l’un des clubs phares de Lettonie, poumon du basket européen, elle a joué ensuite aux États-Unis aux Saints, en Israël, à Tarbes en 2004, puis à Lattes deux saisons, Salamanque, elle est passée par l‘Italie, la Pologne à Cracovie, le club russe de Koursk puis Rezé- Nantes avant de disputer la seule saison dernière dans l’Hérault. Elle avait été déterminante lors de la demi- finale face à EBL et tout autant lors de la finale gagnée devant Bourges scorant à 15 points personnels.

Ailière vive d’1,81 m, Gunta Baško-Melnbārde est une joueuse accrocheuse, peste dans la raquette, virile et virile dans le jeu de contact qu’elle affectionne particulièrement. La grande brune à la longue crinière et aux yeux d’ombre signe pour un an à EBL au terme d’une négociation qui aura durée des mois. C’est du solide très expérimenté qui arrive dans les Landes.