Basket – Handball – Volley

Jeux paralympiques : la basketteuse ligérienne Perrine Coste en route pour Rio

Par Marie Blondiau, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 31 août 2016 à 18:42

Perrine Coste, licenciée au Club Handisport Forezien, et sélectionnée pour les Jeux paralympiques de Rio
Perrine Coste, licenciée au Club Handisport Forezien, et sélectionnée pour les Jeux paralympiques de Rio - Perrine Coste

Perrine Coste décolle ce jeudi avec la délégation française des Jeux paralympiques de Rio (7 au 18 septembre 2016). Avec l'équipe féminine de handibasket, la Ligérienne de 32 ans va vivre ses premiers Jeux paralympiques. Rencontre avec une sportive passionnée.

Perrine Coste est née à Roanne, et a grandi à Pouilly-les-Nonains. Elle vit à Lyon, mais préfère jouer à Feurs, au club handisport forézien, dans lequel elle est la seule fille de l'équipe.

Le parcours de Perrine Coste en handi-basket - Radio France
Le parcours de Perrine Coste en handi-basket © Radio France - Denis Souilla / Radio France

Pour avoir un pied dans la Loire ! Et puis il y a un côté familial, beaucoup de liens se sont créés avec les coéquipiers. C'est comme ça que je me sens le mieux pour jouer.

En fauteuil depuis ses 15 ans, elle a choisi le handibasket pour le collectif, sans imaginer qu'elle se retrouverait un jour dans la délégation française des JO. Et encore aujourd'hui, elle réalise à peine.

Plusieurs joueuses, déjà sélectionnées à Londres, me disent que ça ne s'explique pas, ça se vit. Que même l'année de préparation en fait une compétition à part.

Se réaliser via le sport

Depuis un an en effet, elle partage sa vie en deux : le handibasket d'un côté, son emploi à la banque de l'autre. Pour le reste, elle a fait le vide. Sans s'occuper ces dernières semaines de la polémique sur l'organisation à bas coût des paralympiques de Rio. Et quelle que soit sa performance, elle aura au moins joué un rôle d'ambassadrice.

"D'autres personnes devant leur télé se diront peut-être que l'on peut se réaliser via le sport, taper la balle, faire du tennis... On peut faire tellement de choses quand on est en fauteuil ! J'espère que ça poussera les gens à y aller."

Son objectif à Rio ? Faire aussi bien qu'aux championnats du monde de 2014 au Canada, les Françaises avaient terminé 8e. Son programme à Rio, pour les matchs de poule (heure française): 8 septembre à 15h face aux Etats-Unis, 10 septembre à 2h30 face à la Chine, 10 septembre à 17h face aux Pays-Bas et 11 septembre à 22h15 face à l'Algérie.

Partager sur :