La Ligue de basket a entendu le cri d'alarme des clubs professionnels
Les championnats de Jeep Elite et Pro B sont maintenus, mais les matches qui devaient se jouer en novembre (et ultérieurement si le confinement devait perdurer) sont reportés, à l'exception des rencontres télévisées.
Satisfaction de la Chorale de Roanne mardi soir, après la décision de la Ligue nationale de basket (LNB) de maintenir les championnats professionnels mais de reporter -hors matches télévisés - les rencontres prévues en novembre (et au-delà si le confinement se poursuit). En effet, le club roannais de Jeep élite craignait plus que tout de devoir disputer des matches à huis clos durant cette période de confinement.
Nicolas Reveret, le directeur général du club va mettre à profit cette période pour redéfinir les rentrées financières pour cette saison 2020 - 2021. "La majorité des clubs français, que ce soit de Jeep élite ou de Pro B, a soufflé à la LNB que notre modèle économique pour des matchs à huis clos n’était pas possible. Et que bon nombre d’entre nous allaient directement au dépôt de bilan après quatre ou cinq rencontres à huis clos", explique le directeur général de la Chorale.
Réfléchir au modèle économique du basket français
Selon lui, le report des matches va "permettre d’apaiser les choses, de nous mettre autour de la table, de réfléchir ensemble à notre modèle économique. On va prendre le temps de la consultation de nos partenaires publics et privés et également du public, avec nos abonnés, pour reconstruire un modèle économique parce que l’on sait que l’ensemble de la saison sera impacté par cette jauge qui sera plafonnée ou pas. Mais en tout cas, nous avons fait le choix de ne pas jouer à huis clos et la ligue nous a entendu, c’est une satisfaction".
La Ligue explique qu'elle travaille sur un calendrier de reprise « post confinement » permettant d’assurer la bonne fin de la saison 20/21.