- Accueil
- Sports
- Basket - Handball - Volley
- La star du basket américain, Kobe Bryant, annonce sa retraite
La star du basket américain, Kobe Bryant, annonce sa retraite
A 37 ans, Kobe Bryant, star du club de basket américain Los Angeles Lakers, a annoncé dimanche qu'il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison en cours. A son palmarès, cinq titres de champion NBA, et deux titres olympiques.

"Cher basket, tu as donné un rêve aux couleurs des Lakers à un enfant de six ans, je t'aimerai toujours pour cela, mais je ne peux plus t'aimer aussi obsessivement encore longtemps" : dans une lettre ouverte écrite sous forme de poème , Kobe Bryant, la star du club californien de Los Angeles (Etats-Unis), a annoncé dimanche soir qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison en cours.
"Mon esprit peut gérer les efforts, mais mon corps sait qu'il est temps de dire au revoir"
— Kobe Bryant
La raison de ce départ en retraite : une condition physique qui ne suit plus. A 37 ans, le basketteur, sacré en 2008 meilleur joueur de NBA (la Ligue américiane de basketball), a affiché des piètres performances en début de saison. Depuis 2013, il n'a pu jouer aucune saison dans son intégralité, en raison de blessures graves. Son contrat avec les Los Angeles Lakers, où il est entré en 1996, s'achève en 2016 : il ne sera pas reconduit.
Double champion olympique
Kobe Bryant fait partie des joueurs qui ont fait exploser la popularité du basket américain, à l'image de Magic Johnson et Michael Jordan. Cinq fois champion de NBA avec les Lakers (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) et deux fois champion olympique (2008, 2012), il a aussi participé 17 fois au All-Star Game, le match annuel qui réunit les meilleurs joueurs de NBA de l'année, tous clubs confondus. Surnommé "Black Mamba", il est le troisième meilleur marqueur de toute l'histoire du basket américain.
Le président de la NBA, Adam Silver, a salué "l'un des plus grands joueurs de l'histoire de notre sport", soulignant "son incroyable carrière et les souvenirs impérissables qu'il nous laissera". A moins d'un sursaut en cours de saison, son club, les Los Angeles Lakers, en difficulté, jouera son dernier match le 13 avril. Ce sera donc probablement le dernier pour Kobe Bryant.