Basket – Handball – Volley

Le Brest Bretagne Handball est-il le grand favoris de LFH ?

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel mercredi 14 septembre 2016 à 6:00

Allison Pineau et Mélinda Geiger ont rejoint Brest cet été
Allison Pineau et Mélinda Geiger ont rejoint Brest cet été © Radio France - Thomas Lavaud

Le club féminin de handball brestois a frappé fort sur le marché des transferts, et en remportant la coupe de la France 2016. Le BBH a tout ce qu'il faut pour (très) bien figurer dans cette LFH 2015/2016. Voir plus.

Il y a ceux que cela séduit. Et ceux que cela agace... Mais selon le côté où l'on se trouve, tout le monde reconnait que ça faisait longtemps que la LFH n'avait pas vu débarquer un tel "phénomène".

Le Brest Bretagne Handball débarque dans l'élite du handball féminin français, quatre ans après le doublé de l'Arvor 29, à qui elle a succédé, et trois mois après une saison historique, sans aucune défaite en deuxième division, et une victoire en coupe de France.

Brest semble être le seul en mesure de rivaliser avec Metz, le tenant du titre, et Issy-Paris.

un recrutement impressionnant

  • Cléopâtre Darleux. Gardienne de but arrivée de Nice. 129 sélections avec l'équipe de France. Médaillée d'argent aux championnats du Monde 2009 et 2011.
  • Melinda Geiger. Arrière droite arrivée de Baia Mare. 70 sélections avec l'équipe de Roumanie. Médaillée de bronze au championnat du Monde 2015 et au championnat d'Europe 2010. A disputé les JO de Rio.
  • Astrid N'Gouan. Pivot arrivée de Toulon. 2 sélections avec l'équipe de France.
  • Allison Pineau. Demi-centre arrivée de Baia Mare. 193 sélections avec l'équipe de France. Médaillée d'argent aux JO de Rio. Médaillée d'argent aux championnats du Monde 2009 et 2011. Elue meilleure demi-centre des Mondiaux 2009 et 2011.
  • Marie Prouvensier. Ailière droite arrivée de Dijon. 33 sélections avec l'équipe de France. Médaillée d'argent aux JO de Rio.

Laurent Bezeau : "Qui dit qu'on est favoris ?"

Brest a sans doute l'effectif le plus impressionnant sur le papier. Mais il est difficile de dire quand il tournera à plein. Pineau et Prouvensier sont, en effet, rentré tardivement des jeux olympiques. Et puis, il faudra gérer le calendrier en cas de qualification pour la coupe d'Europe EHF. Le BBH commence ainsi sa saison par cinq matchs en quatorze jours

De son côté, le Metz handball a peu changé l'équipe qui lui a permis de remporter un vingtième titre de champion de France en mai dernier. Son collectif a du vécu, et "cette équipe a une culture de la gagne" ajoute Laurent Bezeau, l'entraîneur brestois.

Enfin, Issy-Paris est mené par Stine Oftedal, meilleure joueuse de LFH  en 2015/2016.

Laurent Bezeau avant le début de la saison de LFH

Le Brest Bretagne Handball 2017 (sans les joueuses sélectionnées pour les JO) - Radio France
Le Brest Bretagne Handball 2017 (sans les joueuses sélectionnées pour les JO) © Radio France - Thomas Lavaud