Basket – Handball – Volley

Défaite historique du Limoges CSP à Beaublanc

Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin vendredi 30 octobre 2015 à 11:44

Fréjus Zerbo, pivot du CSP face à la presse après la déroute face à Vitoria
Fréjus Zerbo, pivot du CSP face à la presse après la déroute face à Vitoria © Radio France - Nicolas Blanzat

Le Limoges CSP a lourdement chuté ce jeudi soir à domicile face à Vitoria. Un match de la 3e journée de l'Euroleague perdu sur le score fleuve de 107 à 71. La plus lourde défaite de l'histoire du club au Palais des sports de Beaublanc.

Avant la rencontre, les joueurs du CSP connaissaient l'enjeu très important de cette rencontre. A domicile, il fallait battre ce concurrent direct dans la course au Top 16. Ont-ils été paralysés par cela ? Est-ce un problème de fatigue au sein d'un effectif qui en cette toute fin du mois d'octobre n'est toujours pas au complet ? (le club est en contact avancé avec le poste 4 américain Justin Harper) Est-ce tout simplement un jour sans face à une formation de Vitoria qui elle est en pleine forme ? Difficile d'y répondre mais le constat est là. 

Les Limougeauds ont été dominés dans tous les domaines dans cette rencontre d'Euroleague, à commencer par l'impact physique, l'intensité des deux côtés du parquet. Au bout de 10 minutes, le CSP était déjà mené de 14 points, puis de 26 points à la mi-temps. Après un sursaut d'orgueil dans le 3e quart temps remporté 21 à 18, le CSP a encaissé 29 points dans les 10 dernières minutes ! Au final, c'est une défaite qui, de par son ampleur, est historique. Un revers que l’entraîneur Philippe Hervé prend pour lui.

L’entraîneur du CSP Philippe Hervé assume la responsabilité de la défaite

Evidemment, après cette énorme claque, les joueurs avaient la mine des mauvais jours. D'autant que dans l'autre match de la soirée, le Cedevita Zagreb est allé s'imposer en Turquie sur le parquet de l'Anadolu Efes Istanbul. Le meneur allemand Heiko Schaffartzik, qui a passé une très mauvaise soirée, est partit de Beaublanc le visage fermé. 

Grosse déception aussi pour le pivot Fréjus Zerbo. L'international ivoirien n'a pas mâché ses mots pour décrire *la prestation du __*CSP face à Vitoria. Il promet une réaction ce samedi en championnat face à Cholet. 

Pour Fréjus Zerbo, c'est d'abord un problème d'intensité

Après la dernière défaite à domicile en coupe d’Europe il y a 15 jours face à Istanbul, les Limougeauds avaient réagi de la plus belle des manières en étrillant Dijon 82 à 48. Ils auront certainement à cœur de sortir ce genre de match ce samedi soir à Beaublanc face à une équipe de Cholet privée de Stephen Brun, l'un de ses meilleurs joueurs. Une rencontre de la 6e journée de Pro A à vivre en intégralité sur France Bleu Limousin. Il sera ensuite temps de se tourner vers la Grèce et le match à Athènes face à l'Olympiakos le Pirée, l'un des cadors du basket européen.