Le Metz Handball fait appel à la générosité de ses supporters
Le Metz Handball a lancé cette semaine une souscription publique. Pour son président, Thierry Weizman, il s'agit de trouver des "solutions nouvelles" pour maintenir le club au plus haut niveau.

Metz Handball a beau être un monument du handball féminin français, il n'est pas plus à l’abri que les autres de la crise économique. Et comme le veut le dicton, "quand on a pas de pétrole, on a des idées." Celle de Thierry Weizman, le président du club, est simple : faire appel aux dons des supporters !
Pour le patron du club mosellan, il vaut mieux prévenir que guérir. _"Il n'y a pas de drame, _prévient d'emblée Thierry Weizman, on cherche simplement de nouveaux moyens pour permettre au club de subsister et de se maintenir au haut niveau."
Aides publics et sponsoring
Le Metz Handball prévoit une baisse des aides des collectivités publiques, qui représentent pourtant la moitié de son budget annuel (2,5 millions d'euros cette saison). Et l'avenir est incertain sur la politique de la future grande région. A cela s'ajoute des difficultés à trouver des sponsors : "16 partenaires ont eu du mal à boucler leur engagement. Pour les entreprises aussi, la période est compliquée" explique le président. A cela s'ajoute les aléas de la vie d'un club sportif comme le Metz Handball : le coût de la participation à la Ligue des Champions l'an passé ("un gouffre"), et l'utilisation des Arènes de Metz. Chaque année à cause de l'Open de tennis Moselle, il faut délocaliser les rencontres à domicile. Et la réception d'Issy- Paris à Nancy, en septembre, a aussi engendré des coûts importants en termes de location et de logistique.
Budget en baisse
"Je sais que nous devrons d'ores et déjà revoir notre budget à la baisse l'an prochain, réduire notre masse salariale. Alors il faut être inventif, trouver de nouveaux modes de financements. Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas en Europe... Mon rôle est de prévoir, d'organiser les choses" constate Thierry Weizman qui assure que son équipe n'en sera pas moins compétitive.
Metz Handball, récemment éliminé de la Coupe des Coupes par les danoises de Viborg, est actuellement 2e de Ligue Féminine , derrière le champion en titre, Fleury.
Les dons sont à adresser au siège du Metz Handball. Le club précise que chaque donateurs à titre privé peut bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don.