Basket – Handball – Volley

Le RC Cannes éliminé de la Ligue des Champions de volley-ball

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur vendredi 20 février 2015 à 6:00

Victoria Ravva et le RC Cannes regardent vers la sortie. La coupe d'Europe c'est fini.
Victoria Ravva et le RC Cannes regardent vers la sortie. La coupe d'Europe c'est fini. © MaxPPP

L'aventure en Coupe d'Europe est terminée pour les volleyeuses cannoises. Condamnées à l'exploit à Zurich, en Suisse, les Azuréennes se sont inclinées dans le match retour des play-off. Les coéquipières de Victoria Ravva ont lutté jusqu'au bout pour arracher le set en or. En vain. Le RCC quitte donc la compétition. Le club n'a plus atteint le Final Four depuis 2012.

Le Racing Club de Cannes n'atteindra pas les play-off à six. Le club azuréen reste bloqué à l'étage du dessous (les play-off à douze équipes). La mission en Suisse était délicate pour les joueuses Yan Fang . Battues la semaine dernière au match aller à Cannes (3-2), les volleyeuses cannoises devaient s'imposer 3 sets à 0, 3 sets à 1 ou arracher (et remporter) le set en or pour continuer l'aventure européenne.

Malheureusement pour Victoria Ravva et ses partenaires, Zurich s'est imposé 3 sets à 1 lors du match retour en Suisse. Mais les Cannoises se sont battues jusqu'au bout, comme en témoignnt les deux balles de match sauvées dans le troisième set, ce qui a permis au RCC de revenir dans la partie (2-1). Finalement, les Suissesses ont eu le dernier mot. Cannes quitte la Ligue des Champions, sans atteindre son objectif du Top 4.

Le Final Four fuit Cannes depuis 2012

La dernière fois que le Racing Club de Cannes a atteint le dernier carré de la coupe d'Europe, c'était en 2012. Finaliste, cette année-là, les volleyeuses cannoises avait re-goûté aux grandes finales. Mais depuis trois ans, les Azuréennes ne réussissent plus à battre la concurrence pour atteindre le Final Four. Il est difficile de lutter avec le budget des grosses écuries européennes. Sur le terrains, les adversaires sont forts, très forts.

Yan Fang et Victoria Ravva, lors du deuxième titre européen en 2013 - Aucun(e)
Yan Fang et Victoria Ravva, lors du deuxième titre européen en 2013

 

La der' de Ravva ?

Victoria Ravva a soulevé la Ligue des Champions, avec Cannes, deux années de suite (2002 et 2003). Ce match à Zurich était-il son dernier en coupe d'Europe ? La capitaine du RCC est la seule à connaître la réponse. Elle dit ne pas penser à ça, dans l'immédiat. Mais sur le papier, une telle sortie de la scène européenne n'est pas digne de sa carrière. Son palmarès est epoustoufflant : 18 titres de championne de France et 18 coupes de France . Des titres glanés avec son club de toujours : le Racing Club de Cannes.

Deux sont encore en jeu cette saison : la coupe de France (où le RCC est encore qualifié en demi-finale) et le championnat de Ligue A féminine (où le RCC est solide leader à six journées de la fin de la saison régulière).

L'interview de Victoria Ravva après l'élimination en Ligue des Champions, par Jean-Baptiste Marie.

Revivre le parcours (qualifications) du RC Cannes en Ligue des Champions cette saison (sur francebleu.fr) :> Début réussi pour le RCC en Ligue des Champions : victoire 3-2 contre Piacenza (Italie).> Les Cannoises enchaînent à Belgrade (Serbie) : victoire 3-2. > Le RCC domine Instanbul (Turique) : victoire 3-0. > Les volleyeuses cannoises marquent le pas à domicile : défaite 3-0 contre Istanbul. > Cannes-Belgrade : victoire 3-2 (la feuille de match). > Piacenza-Cannes : défaite 3-0 (la feuille de match).