Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Les basketteuses de La Glacerie, championnes de Nationale 1 et promues en Ligue 2

dimanche 13 mai 2018 à 3:36 Par Pierre Coquelin, France Bleu Cotentin

Grâce à leur succès ce samedi lors de leur troisième match des playoffs sur le parquet d'Orthez (60-58), les basketteuses de La Glacerie ont fait coup double : elles valident leur ticket pour la Ligue 2, et décrochent le titre de championnes de Nationale 1.

Les joueuses glacériennes célébrant leur titre de championnes de N1 sur le parquet d'Orthez
Les joueuses glacériennes célébrant leur titre de championnes de N1 sur le parquet d'Orthez © Radio France - Pierre Coquelin

Orthez, France

Elles l'ont fait ! Solides leaders de leur poule de playoffs, les basketteuses de La Glacerie se sont imposées 60-58 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), au terme d'un match acharné, pour le compte de leur troisième match de playoffs ce samedi. Une victoire qui leur permet de faire coup double : valider le ticket pour la Ligue 2, la deuxième division française, et remporter le titre de championnes de Nationale 1. Historique !

Comme lors du match aller remporté 49-46 dans leur salle de La Saillanderie, les Manchoises ont du faire face à une solide équipe béarnaise, portée par un chaudron de 1200 supporters orthéziens. "C'était un peu une finale. On l'a préparé toute la semaine. On savait à quoi s'attendre. On peut être super fières de nous, commente la capitaine Sabrine Bouzenna. Tout le monde nous a dit que c'était impossible de gagner à Orthez. Mais on a réussi à avoir la victoire donc c'est juste magique !". "ça reste quelque chose d'assez incroyable de venir chercher ça, ici, à Orthez. Un nom qui dit quelque chose dans le monde du basket", ajoute l'entraîneur Yann Volmier. 

Sabrine Bouzenna : "C'était un peu une finale"

Aborder La Tronche en toute sérénité

"_Elles se sont battues comme des lionnes_. Les filles le méritent. [...] Je pensais qu'on validerait la montée la semaine suivante, à La Tronche. On va voir comment on peut fêter ça au club, car on n'a pas voulu anticiper quoi que ce soit, par superstition", confie Sylvain Jean, le président, la voix éraillée après un match passé dans les tribunes, au milieu de la dizaine de supporters glacériens présents en Béarn. 

C'est une nouvelle page du club qui se tourne, la plus belle page certainement - Sylvain Jean, président

Les Tangos réalisent un exploit en allant s'imposer chez les Orthéziennes, invaincues jusque là dans leur salle et qui se devaient de l'emporter pour se relancer dans la course à la Ligue 2. Pour les Glacériennes, cette victoire leur permet d'aborder le dernier match des playoffs à La Tronche-Meylan, samedi 19 mai, dans la plus grande sérénité. "On va tout faire pour l'emporter. Et après, c'est vacances !", sourit la capitaine glacérienne. 

Sylvain Jean (président) : "Elles se sont battues comme des lionnes"

Les playoffs :
- La Glacerie/La Tronche-Meylan : 71-65
- La Glacerie/Orthez : 49-46
- Orthez/La Glacerie : 60-58