Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les handballeurs de la JS Cherbourg prennent une option face à Mulhouse

-
Par , France Bleu Cotentin

Les handballeurs de la JS Cherbourg ont remporté le match aller de la demi-finale des barrages d'accession en LNH (1re division). Victoire 27-24 des hommes de Sébastien Leriche, face à Mulhouse. A Chantereyne, devant 2000 spectateurs, les Mauves ont réussi à faire chuter le deuxième du championnat. Match retour mercredi en Alsace.

Les joueurs de la JS Cherbourg saluent leurs supporters après cette brillante victoire
Les joueurs de la JS Cherbourg saluent leurs supporters après cette brillante victoire © Radio France - Pierre Coquelin

Avantage Cherbourg dans cette demi-finale, après la belle victoire des Mauves 27-24 à Chantereyne face à Mulhouse. Belle performance des Manchois, cinquièmes à l'issue de la saison régulière, contre la deuxième meilleure équipe de Pro D2. 

Sur le papier, Cherbourg n'était donc pas favori. Mais, sans complexe, les hommes de Sébastien Leriche ont livré une bataille héroïque face à de solides Alsaciens. Dès le début, les Cherbourgeois tentent de faire le break (12-8, 26e), mais Mulhouse revient progressivement. A la mi-temps, les Mauves ne mènent que d'un petit point : 13-12.

Le rempart Ivezic

Le retour des vestiaires est cherbourgeois (chose assez rare à noter cette saison). Les Alsaciens se montrent plus rugueux. Et les Mauves multiplient les approximations. La menace alsacienne est toujours là (17-17, 41e). Mais dans les cages manchoises, il y a un rempart : le géant serbe Obrad Ivezic (17 arrêts). Des joueurs se transcendent, comme l'arrière Yoann Magouré. Et le public passe la surmultipliée : l'atmosphère est bouillante ! 

Finalement, Cherbourg se donne de l'air à 10 minutes de la fin de la rencontre. Avant la délivrance : 27-24, un écart de 3 buts qui permet aux Cherbourgeois de partir en Alsace avec un (léger) matelas d'avance. 

"Un match de combat avec un intensité folle"

"On a simplement gagné un match. On n'a pas passé le stade des demi-finales" . Voilà comment l'entraîneur cherbourgeois Sébastien Leriche a résumé la situation, à l'issue de ce match aller des barrages d'accession en LNH, l'élite du handball français. "C'était un match de combat avec une intensité folle" . Pour l'ailier cherbourgeois Williams Manebard, tout reste encore à faire : "On ira pour gagner. On ne fera pas ce long déplacement pour ne pas se battre."

Côté supporters, on a retenu son souffle. "Sous pression. J'étais très stressée" , explique Solène. "Trois buts, c'est jouable et Mulhouse aura la pression" , confie Pierre, venu d'Avranches.  

"On ira pour gagner. On ne fera pas ce long déplacement pour ne pas se battre" (Williams Manebard, ailier)

Malgré leur avantage de trois buts, tout reste encore très ouvert pour savoir qui de Cherbourg ou de Mulhouse ira rejoindre Chartres en finale des barrages. Samedi, les Chartrains se sont imposés à Massy (23-21), après un match nul 26-26 à l'aller. 

La finale des play-offs est prévue le samedi 30 mai à 18 heures. 

Mulhouse-Cherbourg sur France Bleu Cotentin

Notez que le match retour de cette demi-finale des barrages sera à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Cotentin, radio partenaire des Mauves. Ce sera mercredi au palais des sports de Mulhouse. Coup d'envoi à 20h30. 

Sébastien Leriche (entraîneur) : "On a simplement gagné un match"

La qualification pour la finale des barrages ? Les supporters y croient

Le gardien Obrad Ivezic a une nouvelle fois mis en échec les attaquants adverses
Le gardien Obrad Ivezic a une nouvelle fois mis en échec les attaquants adverses © Radio France - - Pierre Coquelin
Les supporters avaient sorti les drapeaux
Les supporters avaient sorti les drapeaux © Radio France - - Pierre Coquelin

La JS Cherbourg s'impose face à Mulhouse 27-24

Choix de la station

À venir dansDanssecondess