Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley DOSSIER : La saison 2017-2018 des handballeuses de l'ESBF à Besançon

Les handballeuses de Besançon fin prêtes à gravir la montagne bretonne

mercredi 16 mai 2018 à 17:29 Par Florian Cazzola, France Bleu Besançon

Petit déjeuner, réveil musculaire et causerie d'avant-match. Le protocole des handballeuses de l'ESBF est réglé à la minute près. Une obligation pour se donner le plus de chances de se qualifier, ce mercredi soir, en finale des play-offs face à Brest.

Les joueuses de l'ESBF ont pris la pose devant l'hôtel avant de commencer leur préparation physique.
Les joueuses de l'ESBF ont pris la pose devant l'hôtel avant de commencer leur préparation physique. © Radio France - Florian Cazzola

Brest, France

Les sourires sont en train de disparaître de leur visage. Au fur et à mesure que la demi-finale retour contre Brest, ce mercredi soir, approche, les handballeuses bisontines endossent leur costume de guerrières, qui leur va si bien depuis le début des play-offs. 

Depuis midi, elles sont entre elles. Dans leur bulle. Avec tout le staff pour préparer, ce qui est certainement, le match le plus important de leur saison

Avant la causerie d'avant-match, les joueuses en profitent pour faire une partie de cartes. - Radio France
Avant la causerie d'avant-match, les joueuses en profitent pour faire une partie de cartes. © Radio France - Florian Cazzola

Un protocole strict avant le match

Petit-déjeuner à 9h15, quartier libre, causerie à 11h25 et réveil musculaire. Les coaches, Raphaelle Tervel et Sandrine Delerce, ainsi que leur staff, ne laissent rien au hasard. Elles savent qu'elles vont débarquer dans une Brest Arena pleine comme un œuf. Elles savent aussi que les Bretonnes vont tout faire pour emballer la rencontre. Que quatre buts d'avance, finalement, ce n'est pas énorme comme avantage. Mais désormais, elles savent aussi gérer ce genre de situations. 

Pendant la causerie d'avant-match.  - Radio France
Pendant la causerie d'avant-match. © Radio France - Florian Cazzola

"Il y a eu un déclic dans cette équipe, admet Sandrine Delerce, la coach adjointe. Je ne sais pas ce qui s'est produit. Mais aujourd'hui, elles se disent qu'elles sont no limit." Alors pourquoi ne pas espérer. La dernière fois que les Franc-Comtoises ont joué un match à enjeu dans le Finistère, c'était en janvier 2015. A l'époque, elles affrontaient Brest pour monter dans l'élite; et elles avaient fait sauter le verrou breton. Aujourd'hui, le contexte est différent. Le BBH va se doter du 5ème plus gros budget pour un club de handball français, hommes et femmes confondus, pendant que l'ESBF ne dispose que du 7ème budget de LFH. 

Extrait de la causerie d'avant-match réalisée par le président du club, Didier Weber.

Mais les Bisontines aussi ont changé. Et elles sont plus fortes que jamais dans leur tête. Prêtes à enfin passer un cap et accéder en finale du championnat. 

France Bleu Besançon est la seule radio à vous faire vivre la demi-finale Brest-ESBF en direct et en intégralité dès 20h30.