Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les panthères de Chamalières défient l'ogre cannois à Clermont-Ferrand

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays d'Auvergne
Chamalières, Puy-de-Dôme, Auvergne, France

Les volleyeuses chamaliéroises, en difficulté en championnat, accueillent le RC Cannes, qui truste les titres nationaux depuis près de 20 ans. Un exploit est-il possible ?

Les panthères rêvent d'un exploit face à Cannes
Les panthères rêvent d'un exploit face à Cannes © Radio France - Eric Le Bihan

Inutile de vous dire qu'une autre issue qu'une défaite pour les volleyeuses de Chamalières mardi soir aurait valeur de séisme dans le petit monde du volley-ball français. Et pourtant. A quelques heures de recevoir le Racing Club de Cannes à la maison des sports de Clermont-Ferrand (coup d'envoi à 19h30), les panthères ne sont pas résignées. D'abord, parce que ce n'est pas dans l'ADN du club de céder au fatalisme et puis il y a aussi les statistiques. Les Cannoises ont certes trusté les 18 titres de champion de France, mais elles sont moins dominatrices. Les Azuréennes comptent "déjà" trois défaites cette saison en Ligue A. Ce qui n'est plus arrivé depuis des lustres. N'empêche, la réalité comptable est là. Si le RC Cannes remporte ce match en retard de la 14e journée, il reprendra les commandes du championnat. Avec le sorcier chinois Yan Fang toujours à sa tête, mais sans sa joueuse star, Victoria Ravva, désormais retraitée des parquets et responsable communication et marketing du club.

La star du RC Cannes Victoria Ravva désormais retraitée
La star du RC Cannes Victoria Ravva désormais retraitée © Radio France - Jean-Baptiste Marie

A l'autre bout du classement, Chamalières se bat pour garder sa place dans l'élite. Les panthères courent après le temps pour mettre à son jour leur calendrier perturbé par les qualifications olympiques sur le continent africain. Une bonne partie de l'effectif chamaliérois est composé de Camerounaises et de Kényanes. Ce qui a entrainé plusieurs reports de matches ces dernières semaines. Conséquence : Chamalières joue deux matches par semaine et, et faute de fraîcheur et d'effectif pléthorique, les défaites sèches (3 à 0) s'enchainent en ce moment. Contre les Provençales de Venelles mardi dernier, puis chez les Lorraines de Terville Florange vendredi. Si Cham' n'a pas inscrit ce rendez-vous cannois à remporter impérativement sur sa feuille de route, le calcul est simple. Il faudra remporter trois succès dans les prochaines semaines pour sauver sa place en Ligue A.

La présidente du VBCC Mylène Toubani Bardet

Comme souvent, le club auvergnat a oeuvré pour faire de cette affiche une soirée qui va bien au-delà de l'enjeu sportif. L'association "passe croisée", qui vient en aide aux enfants malades, sera à l'honneur à la maison des sports. Un euro sera reversé sur chaque billet vendu. Par ailleurs, un forum sur la place du Handicap dans le sport et en entreprise se tiendra au salon Ollie, en présence notamment d'Adrien Chalmin, ancien rugbyman de l'ASM aujourd'hui en fauteuil roulant.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess