Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

"Merci le H !" : des centaines de supporters fêtent les handballeurs nantais, vice-champions d'Europe

mardi 29 mai 2018 à 12:29 Par Antoine Denéchère, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Ils étaient 400 lundi soir pour fêter les handballeurs du HBC Nantes, devenus dimanche vice-champions d'Europe après un parcours exceptionnel en ligue des champions. Le H a reçu les honneurs de Johanna Rolland, maire de Nantes, dans une ambiance de fête.

Johanna Rolland, maire de Nantes, à l'hôtel de ville lundi soir, avec Rock Feliho, capitaine du HBC Nantes Thierry Anti, entraîneur, et Gaël Pelletier, président
Johanna Rolland, maire de Nantes, à l'hôtel de ville lundi soir, avec Rock Feliho, capitaine du HBC Nantes Thierry Anti, entraîneur, et Gaël Pelletier, président © Radio France - Antoine Denéchère

Nantes, France

A peine rentrés du Final Four de la ligue des champions de handball, à Cologne, le week-end dernier, les joueurs, les dirigeants, le staff et les bénévoles du HBC Nantes ont été reçus lundi soir à l'Hôtel de Ville de Nantes et leur parcours européen exceptionnel (défaite en finale face à Montpellier dimanche) a été fêté dignement.  400 personnes étaient présentes dans la courpavée de la mairie de Nantes pour accueillir les joueurs du H à la descente de leur bus : une haie d'honneur, aux couleurs violettes, les a accueillis, avec chants et musique de la fanfare du club.

Haie d'honneur pour les handballeurs du HBC Nantes - Radio France
Haie d'honneur pour les handballeurs du HBC Nantes © Radio France - Antoine Denéchère

Les "héros de Cologne" (qui ont créé la surprise en éliminant le grand favori, le PSG samedi en demi-finale) ont ensuite eu droit aux félicitations de Johanna Rolland, maire de Nantes, présente à Cologne dimanche. Au micro, elle a dit sa "fièrté au nom des nantais" : "vous n'avez pas seulement porté les couleurs du H, vous avez porté les couleurs de Nantes, vous avez fait rayonner la ville ! Et pour la sixième métropole de France, c'est une chance inouïe d'avoir un grand club, avec des grandes valeurs et des superbes résultats : un énorme merci !"

C'est un truc de fou, cet accueil, cette forme de déclaration d'amour ! (Cyril Dumoulin)

Le président du H, Gaël Pelletier, a également pris la parole, tout comme le coach Thierry Anti et le capitaine Rock Feliho. Un peu plus tard, la fête s'est déroulée dans les jardins de la mairie : Johanna Rolland a alors remis la médaille de la Ville à Gaël Pelletier, et ce dernier a offert la médaille du deuxième de la Ligue des champions 2017/2018 à la présidente de Nantes Métropole. Autour d'un verre, les supporters ont ensuite pu échanger avec les joueurs du HBC Nantes, en costume noir et chemise blanche. Ils ont signé beaucoup d'autographes, enchaînant les selfies et photos. Ému, le gardien Cyril Dumoulin explique : "c'est un truc de fou d'avoir un accueil comme ça, cette forme de déclaration d'amour de la part des supporters, après une énorme déception. En même temps, on a une énorme fièrté d'être soutenu par tous ces gens : c'est dans ces moments-là que tu sais pourquoi tu fais tout ça, des moments qui justifient tous les efforts que tu fais !"

Toujours marqué par la défaite en finale européenne (sa quatrième en tant qu'entraîneur, une avec Créteil et trois avec Nantes), Thierry Anti veut malgré tout revenir à ce qui est l'essentiel pour lui : "il ne faut pas oublier d'où on vient, tous ces gens qui sont derrière. On est là pour offrir du bonheur et du spectacle à ces gens-là : il faut que dans le handball, on garde ces valeurs le plus longtemps possible et ça me fait plaisir de voir tous ces gens qui me disent qu'ils ont passé un week-end merveilleux !

France Bleu Loire Océan est revenu sur ce parcours du HBC Nantes en ligue des champions de handball lundi soir : certes, le H s'est incliné en finale mais le club nantais ne participait cette saison qu'à sa deuxième ligue des champions, et était encore en D2 nationale il y a dix ans. Emission spéciale animée par Simon Ains, avec Grégory Jullian en studio et Antoine Denéchère à la mairie de Nantes. A REECOUTER ci-dessous :

Emission spéciale consacrée au HBC Nantes, lundi 28 mai, de 19h à 20h