Basket – Handball – Volley

Metz Handball : un 19è titre de championnes de France

Par Cédric Lang-Roth , France Bleu Lorraine Nord dimanche 1 juin 2014 à 19:10 Mis à jour le dimanche 1 juin 2014 à 21:00

Metz Handball décroche le 19è titre de championn de France de son histoire.
Metz Handball décroche le 19è titre de championn de France de son histoire. © Radio France - Marie Rouarch

Les Dragonnes se sont imposées ce dimanche 26-25 face à Issy-Paris, décrochant ainsi le 19è titre de championnes de leur histoire. Elles joueront à nouveau la Ligue des champions la saison prochaine.

Le club messin devient avec cette victoire en finale de championnat l'équipe la plus titrée du sport collectif français, ex-æquo avec le Stade toulousain. En plus de ce record, les Dragonnes obtiennent également leur ticket pour la prestigieuse Ligue des champions, pour la deuxième saison consécutive.

Une dragonne dans le match : Déborah Dangueuger

Et pourtant, on a longtemps eu l'impression qu'elles l'avaient pris par le mauvais bout, ce match. Alors qu'elles disposaient d'un confortable matelas de 4 buts acquis lors du match aller, les Messines se sont très vite laissé distancer par les Franciliennes. À la mi-temps, Metz était mené 14-10, comptait pas moins de 8 pertes de balles à son actif et trouvait difficilement le cadre.

Mais en deuxième période, la dynamique s'est inversée, et Metz a tranquillement refait surface. Pour son dernier match sur les bords de la Moselle, Sandor Rac a tenté un pari : installer dans les buts la très jeune Déborah Dangueuger. Pari payant, puisque la Messine de naissance a réussi pas moins de 9 arrêts (réussite à 50%). "Je me suis dit, c'est l'occasion ou jamais, j'ai voulu la saisir. Aujourd'hui, j'avais trop envie de faire mal à Issy. Là, ce titre, c'est énorme, les Arènes étaient remplies, il y a nos parents, nos amis, c'est vraiment énorme. "

HAND METZ ISSY SON 1

Comme lors de chaque saison durant laquelle il entraînait Metz Handball, Sandor Rac aura donc réussi à ramener deux titres cette fois-ci : la coupe de la Ligue et le championnat. Reste encore un défi pour les Dragonnes : l'Europe. C'est le seul trophée qui manque toujours à leur palmarès. Pourquoi pas la saison prochaine, en Ligue des champions ?