Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Mondial de basket : les Bleus créent l'exploit en éliminant les États-Unis et se qualifient pour les demi-finales

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Alsace

Les basketteurs français ont créé la sensation en battant pour la première fois en compétition les États-Unis (89-79) ce mercredi en quart de finale du Mondial. La France affrontera l'Argentine en demi-finale vendredi. Aussi, les Bleus sont officiellement qualifiés pour les JO 2020 à Tokyo.

Le Français Evan Fournier face à Myles Turner
Le Français Evan Fournier face à Myles Turner © AFP - Ye Aung Thu

Quel exploit monumental ! Cela faisait 33 ans que l'équipe de France masculine de basket n'avait plus battu les États-Unis (1979, 1983 et 1986).  

Les hommes de Vincent Collet ont dominé les États-Unis en quart de finale du Mondial (89-79). C'est la première fois que les Bleus gagnent face à cet ogre lors d'une compétition internationale.

Il s'agit du premier échec en compétition officielle d'une équipe 100% NBA depuis 2006.

Plus gros échec de la Team USA

C'est le plus gros échec pour les Américains, triples champions olympiques et doubles champions du monde en titre, depuis leur défaite en demi-finale du Mondial 2006.

Certes, la Team USA était privée de leur superstars : pas de LeBron James, pas de Steph Curry, pas non plus de Kawhi Leonard ni d'aucun des acteurs de la finale de NBA entre Toronto et Golden State.  

Mais cette équipe était la seule à présenter au Mondial une équipe entièrement composée de joueurs de NBA, dont deux étaient au dernier All Star Game, le meneur de Charlotte Kemba Walker et l'ailier de Milwaukee Khris Middleton, et deux autres sont parmi les jeunes les plus prometteurs, l'arrière Donovan Mitchell (Utah) et l'ailier Jayson Tatum (Boston). Le tout est entraîné par un coach de légende, Gregg Popovich (San Antonio).   

Ces dernières semaines, les Etats-Unis semblaient vaciller avec une victoire de l'Australie sur les États-Unis en préparation à Melbourne (98-94). Et le quasi-exploit des Turcs, battus d'un point au premier tour du Mondial à cause d'une série de lancers ratés dans les dernières secondes.

France-Argentine en demi-finale

Les Français ont connu un premier avantage de 10 points dans le 3e quart-temps avant de voir les Américains leur repasser devant et compter jusqu'à 7 points d'avance à huit minutes du terme (72-65).

Mais les Bleus, portés par la réussite d'Evan Fournier (22 pts), Rudy Gobert (21 pts) et Nando De Colo (18 pts) ont accéléré et complètement éteint les Américains qui n'ont marqué que trois points dans les cinq dernières minutes !

C'est la deuxième demi-finale mondiale consécutive pour l'équipe de France, qui avait perdu en 2014 à ce stade contre la Serbie.

La France jouera sa demi-finale vendredi contre l'Argentine, vainqueur surprise de la Serbie la veille. 

Les Bleus qualifiés pour les JO 2020

Autre bonne nouvelle : les Bleus sont d'ores et déjà qualifiés pour les Jeux olympiques à Tokyo en 2020 grâce à la victoire de l'Australie sur la République tchèque (82-70).

L'autre demie opposera l'Australie à l'Espagne, autre équipe européenne qui a décroché son ticket pour les JO 2020.

Choix de la station

France Bleu