Basket – Handball – Volley DOSSIER : Mondial 2017 de handball

Mondial de handball : la Norvège rejoint la France en finale

Par Blandine Costentin, France Bleu samedi 28 janvier 2017 à 11:00

Face à la France, tenante du titre, ce sera la première finale mondial des handballeurs norvégiens.
Face à la France, tenante du titre, ce sera la première finale mondial des handballeurs norvégiens. © Maxppp - Etienne Laurent

La France affrontera la Norvège en finale du Mondial de handball, dimanche 29 janvier à Paris. Les Scandinaves se sont qualifiés vendredi soir, aux dépens des Croates, 28-25 après prolongation.

Une affiche inédite pour la finale du Mondial de handball 2017 à Paris : ce sera la France face à la Norvège, ce dimanche. Les Norvégiens se sont qualifiés vendredi, à l'issue d'un match mouvementé contre la Croatie, 28-25 après prolongation. Grâce à leur gardien Torbjorn Bergerud, auteur de 16 arrêts dont un à la fin du temps réglementaire sur un penalty, ils ont d'ores et déjà réalisé le plus beau coup de leur histoire. C'est la première fois que les Scandinaves arrivent à ce niveau de la compétition. Les Experts les avaient battus en match de poule.

"Tusen takk !" : mille mercis !

Les Norvégiens sont assurés d'obtenir leur toute première médaille mondiale, un résultat inespéré pour une équipe qui prend part au championnat du monde grâce à une invitation de la Fédération internationale de handball. Ayant disputé sa demi-finale un jour plus tard, l'équipe nordique sera moins fraîche que son adversaire française, mais elle tentera le tout pour le tout en misant sur des atouts comme Bergerud, Sagosen, le remarquable finisseur Kristian Bjornsen (5 buts) ou l'expérimenté pivot Bjarte Myrhol, décisif en fin de partie face à la Croatie.

Pour les fans du handball norvégien, la qualification a été "un jour historique". Ils adressent déjà à leur équipe "mille mercis" :

Tenants du titre, hôtes de la compétition et déjà vainqueurs des Scandinaves au tour préliminaire (31-28), les Bleus sont largement favoris de cette finale, dimanche à 17H30, à l'AccorHotels Arena de Paris.

La Croatie rencontrera elle sa voisine la Slovénie samedi soir lors du match pour la troisième place.

Le tableau final du Mondial de handball 2017 est connu. - Visactu
Le tableau final du Mondial de handball 2017 est connu. © Visactu